VOIR NOTRE TEST IMPORT
DE DRAGON QUEST BUILDERS SUR PS4


Les aventuriers ayant arpenté les plaines sauvages des premiers Dragon Quest connaissent bien le paysage coloré d'Alefgard. C'est dans cette douce contrée que votre aventure va se dérouler. Mais attention, Dragon Quest Builders n'est pas une suite, ce nouvel épisode est un spin-off de la série et propose de débuter à la fin du premier opus...

Avant de débuter, il faut savoir que cette version française du jeu offre une traduction des sous-titres de très bonne facture, offrant des dialogues très bien écrits et agréable à lire. Lors de ma session de jeu, il m'était impossible de faire le choix d'une autre langue, mais j'ai demandé si le japonais serait disponible... ce à quoi on m'a répondu "peut-être", sans certitude néanmoins. Pour le reste, elle n'apporte rien de plus, ou de moins, que sa version japonaise dont vous pouvez retrouver notre test ici. Quant à moi, j'ai pu m'essayer deux bonnes heures au titre, l'occasion de découvrir le premier chapitre du mode histoire qui propose, à lui-seul, 10 heures de construction intensive...

Maintenant souvenez-vous. Nous sommes à la fin du premier épisode de Dragon Quest. Dragonlord, toujours aussi méchant propose au héros de diriger la moitié d'Alefgard. On le sait évidemment "It's a Trap". Ici malheureusement, tenté par cette offre alléchante, notre protagoniste accepte et dès lors le monde tombe sous l'influence obscure du perfide Dragon... Alefgard devient alors une contrée déserte et triste dans laquelle vous allez devoir reconstruire maisons et villages pour lui rendre vie et espérance. Oui, votre mission est bien de reconstituer le monde du premier épisode de Dragon Quest à votre sauce... La quête de rêve !

Quête cubique

L'aventure commence donc avec la création de notre héros ou héroïne puisque le sexe fait partie des choix donnés pour cette personnalisation. Une palette de couleurs assez large permet de choisir l'intensité de son teint, sa couleur de cheveux mais aussi de ses yeux. Ainsi me voilà avec une jeune aventurière aux yeux violets que je renomme à ma guise. Ce sera Nokoto.

Une fois le nécessaire fait je retrouve ma protagoniste dans un tombeau, encore endormie. L'histoire débute dans la pénombre, dans une ambiance très apaisante... Une voix douce et rassurante résonne autour de moi. Elle m'enclin à me réveiller pour accomplir ma quête. Seule moi peut relever le défi. Après un rapide tuto m'apprenant la confection d'un baume de soin à base de lys blancs et la récolte de blocs de terre grâce à un bâton en bois je peux enfin quitter ma prison. Dès les premières minutes de jeu on note la touche d'humour dans les dialogues. En effet, mon personnage s'endort toutes les deux minutes ce qui a le don de surprendre la voix qui me sert de guide... Quoi qu'il en soit l'atmosphère est tout simplement parfaite. Le style cubique de Minecraft offre qui plus est ce petit aspect visuel retro rappelant ainsi les premières aventures de la licence de Square Enix. Je n'ai donc qu'une envie, sortir et découvrir ce qui m'attend ! Quelques minutes plus tard me voici à l'extérieur un vaste monde s'ouvrant devant moi. Slimes et autres monstruosités bien connues des fans de la série grouillent ça et là, des arbres se poursuivent dans la plaines et des ruines gisent un peu partout. Le terrain de jeu est aguicheur, je me lance.

Fabrication maison

Cahin caha, mon personnage se remet doucement de sa longue sieste tandis que j'avance tranquillement dans la plaines jusqu'à des ruines d'ou un faisceau de lumière monte jusqu'au ciel... Ce sera ma base. J'y plante un drapeau offert par la déité qui me guide et qui fera office de point de sauvegarde. Je regarde ensuite autour de moi : il y a effectivement des choses à reconstruire ici, notamment une maisonnée dont il ne reste que la porte... Soudainement, un adorable NPC arrive l'air de rien et s'enquit de moi. Un peu dédaigneux au départ il va pourtant décider de s'installer avec moi dans le fort à moitié dévasté et devenir mon premier ami. C'est ici que commence vraiment mon aventure. Sur les conseils de la voix et les requêtes de Pirin (c'est le nom de ma nouvelle compagne), je commence à récolter mille et un éléments afin de reconstruire la maison et ses alentours.

Je comble donc tous les trous, confectionne des lits en paille pour pouvoir m'y reposer (cela permet d'avancer le temps) des torches afin d'éclairer la maison, un coffre pour ranger mes objets, des pêches que Pirin partage généreusement avec moi et même un atelier pour qu'elle puisse m'aider à fabriquer des objets divers et variés. Pour ce faire, ma jeune amie me confie un plan que je dois suivre à la lettre. Une fois posé à terre sur une surface suffisamment spacieuse, il peut être consulté plus en détails via le pavé tactile.

Je débute donc mes petits travaux regardant mon plan de temps à autres pour checker ce qui reste à mettre en place. Tous les éléments sont crées via un petit établi au milieu des ruines. Celui-ci permet en effet d'accéder au menu des fabrications qui s'étoffe au fur et à mesure de la progression. La nuit tombe, le jour se lève à nouveau mais je n'arrête point, intensément désireuse de contenter mon amie et d'avancer dans l'histoire. Si mon héroïne travaille trop son énergie baisse je veille donc a préparer quelques baumes de soins pendant l'ouvrage. Tout comme Rudy l'avait souligné lors de son test import la caméra fait toujours quelques mouvements hasardeux notamment lorsque je suis dans des espaces restreints. J'espère vivement que cela sera corrigé dans la version finale, même si cela n'est pas rédhibitoire.

Lors de ma partie, une certitude, je n'avais plus envie de poser la manette. J'ai envie de parcourir les alentours, ramasser de nouveaux éléments, fabriquer mille et une choses, améliorer mon village et l'agrandir. Les menu sont clairs, la bande-son magique et mis à part les combats qui, tout comme le soulignais Rudy dans son test, n'offrent rien de très intéressant, l'expérience est jouissive.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de réunir d'autres habitants mais je n'ai qu'une hâte, poursuivre cette aventure que j'avais déjà trouvé prometteuse au TGS 2015, celle-ci offrant le mélange parfait entre l'addictif jeu de Mojang et la magie Dragon Quest...

ON L'ATTEND... BEAUCOUP !

Ces deux heures sur Dragon Quest Builders furent magiques. La recette mélangeant les genres bac à sable et RPG est réussie et l'addiction est au rendez-vous. Les sous-titres sont de qualité offrant des dialogues agréables à lire et cette version européenne, identique à la japonaise, ravira sans aucun doute les joueurs qui l'attendaient, tout comme moi. Pas un génialissime donc, mais vraiment plaisant.