Hajime Tabata n'a pas l'habitude d'avoir sa langue dans sa poche. L'homme est plutôt direct et n'évite pas les questions. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur les raisons du report de Final Fantasy XV. Le producteur répond au micro de Gameblog, de manière cash :

La vérité à ce sujet est qu'initialement je pensais que nous allions intégrer les dernières corrections de bugs et optimisations dans un patch Day One, mais j'ai fini par changer d'avis. Pourquoi ? Tout simplement car j'ai réalisé que de nombreux joueurs ne connectaient pas leur console et qu'ils ne pourraient peut être pas charger ce patch. Et j'aurai eu honte que chaque joueur ne puisse profiter de la même expérience.

Le report de Final Fantasy XV a été motivé par une volonté de l'équipe d'optimiser le rendu général du jeu. Mais qu'en sera-t-il réellement entre les deux versions ? Hajime Tabata nous répond sans détours :

C'est vrai qu'au global la PS4 dispose de plus de puissance graphique que la Xbox One. Bien sûr, en tant que développeur nous essayons de tirer le meilleur de ces deux machines, mais oui, il y aura bien une différence graphique entre la version PS4 et Xbox One. C'est quelque chose que nous ne pouvons pas éviter.

Cela dit, avec l'arrivée de DirectX 12 sur Xbox One, pas mal d'éléments sont allégés dans le procédé de rendu. Cela nous permet de travailler à un niveau plus élevé qu'auparavant.

Que ce soit sur PS4 ou Xbox One, je voudrai aussi souligner que jusqu'à présent nous n'avions pas encore pleinement optimisé les rendus [dans les démos présentées]. Nous n'étions pas encore au top de la qualité possible, mais avec les deux mois supplémentaires, j'espère que nous allons pouvoir atteindre un niveau encore supérieur que celui où nous sommes actuellement.

A noter que la version PS4 que nous avons pu essayer la semaine dernière présentait effectivement un progrès technique notable par rapport à la démo Platinum (voir nos impressions sur le Master PS4 ici).

Nous vous donnons RDV la semaine prochaine pour la suite et l'intégralité de notre interview de Hajime Tabata.