A peine après avoir bouclé l'adaptation cinéma de Max Payne avec Mark Wahlberg, qui doit sortir aux USA le 17 Octobre prochain, Scott Faye, son producteur, annonce un projet d'adaptation de Duke Nukem sur lequel il travaille avec Scott Miller, PDG de 3D Realms :

Je travaille à l'écriture d'un scénario de film Duke qui poussera un studio à financer une version long-métrage. A l'évidence, il y a une large audience qui connaît et apprécie ce personnage. Comme c'est le cas avec toutes mes adaptations de jeux, je préfère ne pas faire le film plutôt qu'une adaptation médiocre.

En cours de développement en étroite collaboration avec le Radar Group co-fondé par Miller (un groupe d'incubation de jeux et de films), le film de Faye n'est qu'un des projets mêlant jeu et cinéma dans ses cartons. D'autres nouvelles franchises sont en développement en vue de productions destinées à ces deux marchés, dans une optique de création d'univers suffisamment riches et détaillés pour des déclinaisons cross-media. Ou, comme c'est le cas de Duke Nukem qui est déjà connu, propices à le devenir :

Nous étendons le "storyverse" de Duke d'une manière particulièrement majeure sans abandonner ou contredire un quelconque élément utilisé pour son introduction aux plates-formes next-gen.

Scott Faye travaille également sur une adaptation d'American McGee Alice, lui même l'adaptation très détournée du célèbre travail de Lewis Caroll. Le projet est en cours de réécriture, et Sarah Michelle Gellar (Buffy), qui y était semble-t-il mêlée, ne fait plus partie du projet.

Duke Nukem, le film, devrait sortir en été 2035. Non, je déconne... il sortira sans doute avant Duke Nukem Forever, quand même.

-Via-