En découvrant cette nouvelle extension de Destiny, de nombreuses questions me taraudaient. Sera-t-elle à la hauteur des espérances des fans ? Pourra-t-elle attirer un nouveau public ? Après y avoir joué un bon moment, je vais essayer de répondre à toutes ces interrogations...

La piste aux étoiles

Lors d'un récent passage à Seattle, j'ai pu me rendre dans les studios Bungie, développeur historique de la série Halo, en charge depuis quelques années de Destiny. À cette occasion nous avons eu l'honneur de rencontrer toute l'équipe de développement de la licence. La team était très excitée à l'idée de nous présenter en avant-première la nouvelle extension: Rise of Iron (Les seigneurs de fer). Prévue pour le 20 Septembre 2016, elle sortira uniquement sur PS4 et Xbox One, les joueurs old gen devant faire "l'upgrade legacy" pour continuer leur progression (voir les détails ici). Cette extension sera la plus grosse du jeu avec "Le roi des corrompus" précédemment citée.

Après nos impressions sur le multi hier, voici ce qui concerne le scénario. Cette nouvelle histoire ne nous emmènera pas sur une autre planète mais bel et bien sur Terre dans une zone encore inconnue nommée "La contrée Infectée". Cet endroit se trouve non loin du Cosmodrome et sera accessible directement en exploration libre depuis les zones déjà existantes.

On apprend dans la foulée qu'un nouvel espace social à l'image de "La Tour", qui sera niché en haut d'une montagne fera son apparition. Scott Taylor le producteur du jeu, nous confirme cette intention du studio lors de notre entretien :

Avec les Seigneurs de Fer, la campagne de Destiny va changer de visage vers quelque chose de plus social.

Prendre du niveau

Au niveau du contenu, de nombreux ajouts verront le jour passant le niveau maximum de lumière de 335 actuellement, à 355. Nous aurons également droit à un nouveau Raid en coop à 6 joueurs, des nouvelles quêtes et missions, des nouveaux équipements et armes. Enfin en PvP un nouveau mode de jeu "Supremacy" et 4 nouvelles maps dont une en exclu PS4 seront disponibles à l'épreuve (voir vidéo ci dessus).

Le Gjallarhorn, arme incontournable de Destiny sera également de la partie et changera de look pour l'occasion arborant un superbe chrome noir. En revanche, notez que ce dernier ne sera disponible que pour les joueurs ayant pré-commandé l'extension...

Enfin un nouvel assaut nommé "The Wretched Eye" que nous avons pu tester en exclusivité (Voir gameplay) sera lui aussi disponible. L'assaut se déroule dans cette fameuse "contrée Infectée" qui n'est autre qu'une zone de quarantaine qui n'a pas résisté aux attaques incessantes des diables symbiotiques. Les murs ont finit par céder plongeant la région dans un profond chaos.

Au commencent...

Le début de l'aventure nous immerge dans un univers arctique qui reste assez proche de celui des missions sur la Lune, mais toutefois nettement plus urbain. On remarque tout de suite que les ennemis sont niveau 38 (en mode facile) ce qui vous obligera à être bien stuffé avant de vous y frotter. Mais pour ceux qui prendraient le train en marche, pas d'inquiétude puisqu'une version Destiny : La Collection sortira au même moment proposant toutes les extensions disponibles à ce jour et surtout offrant un objet qui montera l'un de vos personnage directement niveau max lvl 40 histoire d'être paré pour affronter la horde de nouveaux ennemis...

Plus loin dans notre assaut nous entrons dans un immense entrepôt avec des passages assez sombres et lugubres, qui ajouteront un peu de tension au gameplay pour finir dans la salle du Boss final. Un tout nouveau adversaire plutôt coriace car une fois qu'il aura subi environ 30% de dégât, il libérera un ogre géant jusqu'alors enchaîné, qui vous suivra à la trace et vous "one-shotera" quasiment en vous touchant.

Mon ressenti après la hands-on ? Après avoir réalisé l'assaut 3 fois consécutivement en facile, puis en intermédiaire, on prend rapidement ses marques et hormis le boss de fin, la difficulté est assez modérée. Tous les joueurs expérimentés bien équipés devraient s'en sortir sans trop de problèmes.

Suite à cela nous avons pu interviewer le staff de développement Bungie pour obtenir des précisions sur l'aspect technique de cette extension. On apprend qu'il faudra préalablement disposer des 3 premières extensions pour y jouer. À noter qu'elle nécessitera 14 GO d'espace disque. Au sujet de la taille de la nouvelle zone "Le contrée infectée", Chris Benett le Game Director nous répond:

C'est vaste, il y a de nombreux nouveaux bâtiments mais c'est à la fois très différent de Dreadnaught du "Roi des Corrompus" qui était un espace intérieur clos.

Il rajoute qu'il est fier du travail accompli sur "Les Seigneurs de Fer" que ce soit pour le solo mais aussi pour le PvP qui était jusqu'à lors assez incomplet. Pour finir, j'ai demandé si les courses de passereaux qui avaient tant plu à la communauté feront leur retour... et par une petite pirouette Scott Taylor nous fait comprendre que "oui". Good news !

En conclusion cette nouvelle extension de l'univers déjà large de Destiny s'annonce prometteuse autant en termes de nouveautés que de scénario. Elle devrait apporter le renouveau qui manquait au titre déjà depuis quelques mois et apporter un nouveau public avant l'arrivée de Destiny 2 prévu pour 2017.