C'est une entreprise chinoise, Dlodlo, qui a décidé qu'il fallait que la réalité virtuelle franchisse rapidement le cap du gros masque un peu pesant. Voici donc, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus et les images de notre galerie, le Dlodlo V1, aux allures de grosses lunettes de soleil.

Pesant seulement 88 grammes (là où un Oculus culmine à 470g, un HTC Vive à 555g, et un PS VR à 610g), il présente une épaisseur de 16 millimètres. Et ces caractéristiques ne sont pas une blague si l'on en croit nos confrères de Mashable qui ont eu l'occasion de l'essayer ce lundi 8 août lors d'un événement à New York.

Il semble aussi que sa légèreté et son style, qui d'après le journaliste "ridiculisent" les concurrents, ne soient pas les seuls atouts de cette paire de lunettes autonome dont voici les caractéristiques :

  • Résolution 2560 x 1200
  • Plus de 800 pixels par pouce par oeil
  • Champ de vision de 105°
  • Taux de rafraîchissement de 90Hz

A tous les niveaux, il semble faire mieux que les casques commercialisés aujourd'hui à des prix avoisinant les 800 euros. D'ailleurs, niveau tarif, il semble se diriger vers un 559 dollars (soit environ 503 euros).

Une plateforme de téléchargement propriétaire de Dlodlo propose déjà 658 vidéos, dont 139 en 3D et 519 en panorama, ainsi que 76 jeux indépedants.

Le système sera compatible PC et smartphone et pourra, en mode 100% nomade, se voir connecté à un Dlodlo D1, dispositif Android 5.0 servant au calcul, de la forme d'un iPhone, avec touchpad et abritant un processeur quad-core cadencé à 1.6 Ghz ainsi que 4GB de RAM et 32 GB de mémoire.

Une campagne Kickstarter sera lancée prochainement pour se procurer ce qui a tout l'air d'un sacré bond en avant dans le domaine... J'en connais qui ont très très hâte de l'essayer ici.