Il y a une semaine, on apprenait que Konami avait signé pour un partenariat de trois ans avec le FC Barcelone. Non pour du pachinko - ça suffit avec cette vanne - mais pour une utilisation intensive de tout ce qui touche au club Blaugrana dans PES 2017 et ses suites.

L'une des nouvelles importantes qui méritait un petit rappel, surtout pour les vacanciers : Lionel Messi, dont on savait l'absence sur la couverture de FIFA 17 depuis un moment, sera en fait sur celle de PES 2017 (que vous pouvez voir dans notre galerie ci-dessous), aux côtés de ses coéquipiers Luis Suarez, Ivan Rakitic mais aussi Gérard Piqué et Neymar Jr... de dos.

Le dernier cité était tout de même l'égérie de PES 2016 et on ne verra même pas son visage. Étrange.

Et à ceux qui viendraient à le définir comme un traître, un type qui retourne sa veste : on rappelle que Lionel Messi a longtemps été le visage de Pro Evolution Soccer. Il avait succédé à Cristiano Ronaldo à partir de l'édition 2009, puis avait rempilé en 2010 (aux côtés de Yohann Gourcuff) et 2011.

Sa meilleure participation restera sans conteste celle-ci, pour l'édition Wii de PES 2009.

On ne s'en lasse pas.

Bref, il est de retour et on verra si c'est un bon signe pour la licence de Konami.

PES 2017 arrivera le 15 septembre sur PS4, Xbox One, PC, PS3 et Xbox 360. Nos impressions sont toujours disponibles en attendant la Gamescom.