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Comme indiqué à plusieurs reprises, la retranscription en Anglais de la session de questions-réponses avec les investisseurs organisée par Nintendo à l'issue de sa 76e Assemblée Générale des Investisseurs a récemment été mise en ligne. Dans ce document figure la réponse de Nintendo au sujet de l'augmentation inexorable du temps et du coût de développement des jeux. Lorsqu'il se lance sur le développement d'un nouveau titre, Nintendo garde plusieurs éléments à l'esprit. Et a un objectif de ventes bien précis en tête :

Shigeru Miyamoto : Pour trouver l'équilibre, et même s'il est important que nous n'en fassions pas trop en mettant une quantité excessive de contenu dans nos jeux, la seule solution est de trouver la manière de créer des logiciels qui se vendent bien. Il arrive qu'il y ait de grands succès commerciaux, et ces derniers compensent pour les jeux qui échouent et nous permettent d'affronter d'autres défis.

Notre objectif de base est donc de créer des logiciels qui se vendent au moins à hauteur de deux millions d'exemplaires. Nous ne pourrions tout simplement par rentrer dans nos frais si nous ne sortions qu'au Japon des jeux dont les ventes sont aux alentours des 300.000 unités. Le marché global est donc notre norme.

Selon Shiniya Takahashi, un des responsables en matière de développement chez Nintendo, l'efficacité tient également dans les choix effectués en matière d'outils :

Shinya Takahashi : Je pense moi aussi que le mot clé ici est "équilibre." Cet équilibre tient à de nombreux éléments comme celui de savoir quand nous avons besoin d'allouer beaucoup de temps et de personnel à un projet, et quand ce n'est pas la peine. Un autre élément consiste à trouver des moyens d'exploiter des moteurs de jeux à usage général, ou de créer nos propres moteurs que de nombreux autres (studios) peuvent facilement utiliser. Pour la NX, nous réfléchissons à de nombreuses techniques de développement différentes en tenant compte de ces considérations.

Si le passage du Japonais à l'Anglais fait toujours courir le risque que les propos en Japonais ne soient pas parfaitement restitués, les propos de Shinya Takahashi laissent entendre que Nintendo n'est pas contre l'idée de louer ses moteurs à d'autres studios ou d'utiliser des moteurs tiers. Utiliser un moteur qui n'a pas été créé par Nintendo est un bon moyen de tirer les coûts de développement vers le bas.

Louer un de ses moteurs à des studios permettrait en revanche à Nintendo de rentabiliser les coûts générés par la création de ce même moteur. La remarque de fin concernant la NX indique quant à elle que les jeux "first party" commercialisés sur la nouvelle console de Nintendo seront le reflet d'une nouvelle façon de procéder chez le géant japonais.

[Source : Nintendo]