À lire aussi : Absence de la NX à l'E3 et réalité virtuelle : Shigeru Miyamoto explique


Au cours de la 76e édition annuelle de l'Assemblée Générale des Actionnaires, Nintendo a comme à son habitude répondu aux questions de ses actionnaires. Au cours de cette session de questions-réponses, le géant japonais a été interrogé au sujet de l'impact que pourrait avoir le Brexit sur Nintendo. Pour Tatsumi Kimishima, les conséquences du Brexit vont se ressentir à différents niveaux à court et moyen termes :

Le vote "leave" (en faveur de la sortie de l'Union Européenne, ndlr) a déstabilisé les marchés financiers. La décision de quitter l'Union Européenne et les préparations en cours de ce départ vont progressivement mener à une stabilisation des marchés financiers et des taux de change. Mais il est évident que le yen est pour le moment sur une tendance forte.

La valeur comptable des actifs de Nintendo libellés en monnaies étrangères va prendre un coup comparée à celle qu'elle avait à la fin de la dernière année fiscale, en raison des pertes liées à la conversion des monnaies étrangères si le yen reste fort. Cela pourrait avoir un impact sur nos bénéfices. Nous devons surveiller de près la tournure des événements.

Un autre impact concevable du vote du Brexit est lié au fait que Nintendo a des bureaux au Royaume-Uni, bureaux depuis lesquels la société vend des produits. Le système d'imposition, les standards et règles en matière de sûreté des produits et de protection des données sont tous établis par l'Union Européenne pour l'ensemble de l'Europe. Et personne ne sait pour le moment si ces accords changeraient si le Royaume-Uni quittait l'Union Européenne. Ce que nous devons faire pour l'instant, c'est surveiller l'évolution de la situation et préparer les mesures appropriées.

L'impact sur les bénéfices de Nintendo est donc une conséquence à court terme du vote britannique subie par Nintendo. Les changements probables en matière de législation vont cependant "compliquer" la tâche du constructeur japonais en Europe et le forcer à modifier sa manière de procéder.

[Source : Nintendo]