Le Lead Designer de Sea of Thieves explique ainsi à nos confrères :

Je n'ai jamais pensé le jeu comme un MMO. Quand je pense à un MMO, pour moi ce sont des mécaniques un peu abstraites qui ne sont pas toujours très intuitives.

Nous ne voulons pas seulement réaliser l'expérience de jeu de pirate ultime, nous voulons en faire une aventure coopérative facile à comprendre et à prendre en main.

Nous voulons trouver des moyens de répondre aux motivations de chaque joueur, faire vivre le fantasme de la vie de pirate. Modernisation de navires, voyage maritime, chasse au trésor, progression de réputation, etc.

Nous prévoyons un monde massif, mais nous voulons qu'il soit compréhensible. Nous voulons que vous exploriez, mais que les manières de le faire soient évidentes pour vous.

Chapman pour expliquer l'expérience de jeu prend l'exemple d'une situation commune que l'on pourra rencontrer :

Vous voyez un navire à l'horizon, vous êtes dans le nid de pie avec votre télescope. Vous vous dites "Oh il y a un navire au loin avec 3 hommes, mais quel drapeau flotte dessus ?

On ne sait pas si les intentions des autres sont bonnes ou mauvaises et cela facilite la coopération entre joueurs. le but du studio Rare et de créer un monde où les gens peuvent êtres aussi vos amis.

Le jeu prévu pour Xbox One et PC n'a toujours pas de date de sortie, l'équipe du jeu est actuellement en train d'affiner les mécaniques de gameplay.

[Via]