Au cours de cet E3 2016, nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec Phil Spencer, le grand patron de la division Xbox de Microsoft. Pendant cette interview exclusive, le sujet du potentiel risque commercial lié à l'annonce anticipée de la Xbox One Scorpio a été évoqué. Selon lui, Microsoft souhaite que les joueurs et les développeurs aient dès à présent conscience de ce qui les attend à la fin de l'année prochaine.

Gameblog : Pourquoi annoncer la Xbox One Scorpio si tôt ? N'avez-vous pas peur qu'elle cause du tort aux ventes de la Xbox One originale ?

Phil Spencer : Honnêtement, nous l'avons annoncée pour être ouverts vis-à-vis de nos partenaires dans le monde du développement et nos studios au sujet de ce que nous sommes en train de faire. Ainsi, nous pouvons nous assurer d'avoir un excellent catalogue de jeux lors du lancement de Scorpio. Comme vous le savez, le développement demande de nombreuses années pour les plus gros jeux. Plus tôt vous pouvez parler ouvertement de vos plans, plus cela donne d'assurances aux clients que lorsque Scorpio sortira, il y aura un excellent line-up de jeux.

Vous avez raison, il y a des businessmen plus intelligents que moi qui diraient "hé, si vous en parlez si tôt, cela va avoir un impact sur ce que les gens achètent cette année." Je pense que nous avons actuellement une excellente console avec la Xbox One, et je pense que la Xbox One S est également une grande console. Mais si quelqu'un dit "la Xbox One que je veux est la Project Scorpio" et qu'ils attendent pour l'acheter, cela ne me dérange pas. Je préfère gagner un client de la bonne manière plutôt que de ne pas lui dire quelque chose et le faire acheter une console qui n'est pas la console qu'il veut vraiment.

Ce qui est bien, c'est que si vous achetez une Xbox One aujourd'hui, tous les jeux que vous achetez et toutes les manettes que vous avez fonctionneront sur Scorpio. Vous construisez l'expérience que vous aurez si vous passez sur Scorpio.

Comme nous vous l'avons indiqué précédemment, l'interview complète de Phil Spencer sera diffusée prochainement sur Gameblog. En attendant, notre entretien avec Hugues Ouvrard, le boss de Xbox France est disponible à cette adresse.