Jusqu'à présent, l'excellent Team Fortress 2 pouvait se prévaloir d'une vie saine sur PC, faite de frags, de parties endiablées, d'un suivi solide de sa communauté, comme de son créateur avec des mises à jour de qualité (modes, cartes, armes, etc...) et surtout gratuites. Doug Lombardi, Directeur Marketing de VALVe, annonçait il y a quelques mois que le studio travaillait à apporter ces contenus et révisions sur les versions consoles.

Seulement voilà : comme Epic auparavant, il semble que le développeur ne pourra pas diffuser tout cela gratuitement sur consoles, comme c'était son intention. Gabe Newell, l'autre ponte de VALVe, explique :

Sur PC, nous avons été jusqu'à quatre updates par jour, et c'est très bien : on peut réagir très rapidement. Si nVidia sort un nouveau driver graphique et qu'il change d'une certaine façon comment la gestion des textures fonctionne, alors avant que nos consommateurs ne sachent qu'il y a un souci, le problème a été réglé. Ou on peut faire les mises à jour du Pyro, et celles du Medic.

Sur les consoles, il veulent que nous les vendions, parce que ça fait partie de leur modèle, et notre modèle est bien plus attaché à faire grossir la communauté en offrant des mises à jour gratuites. C'est plus dur pour nous.

Ensuite, sur les consoles, ils ont des périodes de certification plutôt longues, et nous sommes plutôt contents que nos consommateurs pensent que nous faisons du bon boulot sur la qualité de nos mises à jour, nous n'avons pas besoin de quelqu'un qui regarde par dessus notre épaule pour vérifier qu'on ne va pas baiser nos consommateurs avec une mauvaise mise à jour.

Forcés de vendre ces contenus, le développeur attendait donc jusqu'à atteindre une masse critique pour pouvoir diffuser un gros pack regroupant l'ensemble de ce qui est sorti gratuitement sur PC. Prévu pour la fin de l'année, ce pack sortira bien sur 360, tandis que la situation sur PS3 est encore plus floue (cette version ayant été externalisée chez EA UK). Pas de prix annoncé pour l'instant, même si Lombardi explique qu'ils souhaitent maintenir un prix aussi bas que possible, idéalement dans les 10 dollars.

Les joueurs PC peuvent donc continuer de ricaner, eux peuvent garder leurs sous pour acheter leur prochaine carte graphique de dans 6 mois...