À lire aussi : Sexisme et jeu vidéo : Anita Sarkeesian menacée de mort


Le weekend dernier, un joueur de Street Fighter V du nom de Noel Brown est devenu tristement célèbre pour avoir été filmé en plein attouchement non consenti. Alors qu'il se levait après une photo de groupe prise pendant l'événement Combo Breaker 2016, Noel Brown a pincé le postérieur d'une jeune femme qui marchait devant lui. Visiblement surprise, cette dernière s'est retournée vers un Noel Brown faisant comme si de rien n'était.

Alertés de cette situation, les organisateurs de Combo Breaker ont rapidement mené leur enquête et confirmé auprès de la victime que cet attouchement n'était pas consenti. Ils ont par conséquent banni Noel Brown du Combo Breaker 2017 et se réservent le droit de faire de même si l'événement a à nouveau lieu en 2018.

Capcom, l'éditeur de Street Fighter V a de son côté publié un communiqué dans lequel il annonce avoir banni Noel Brown de toutes les étapes du Capcom Pro Tour 2016. La société japonaise en profite pour établir les punitions auxquelles s'exposent les joueurs en cas de comportement déplacé :

Nous avons découvert que la victime, qui ne souhaite pas être nommée, a témoigné et confirmé qu'il s'agissait d'un acte inapproprié et non consenti de la part de Noel Brown.

En conséquence de cette première infraction, nous bannissons Noel Brown de la compétition pendant l'intégralité de la saison 2016 du Capcom Pro Tour. Une seconde infraction résultera en un bannissement à vie de tous les prochains événements du Capcom Pro Tour. Nous utiliserons cette situation comme pénalité de base si des incidents similaires ont lieu à l'avenir.

Nous ne tolérons aucun acte de harcèlement et nous désirons que tous nos joueurs et fans sachent que nous allons continuer de travailler à faire en sorte que tous les événements du Capcom Pro Tour procurent des environnements sécurisés et accueillants où l'attention se porte sur de la compétition saine et des rivalités exaltantes.

Nous soutenons la décision de Combo Breaker de bannir Noel Brown et soutenons les organisateurs de n'importe quel tournoi qui décident de bannir de leur événement quelqu'un qui selon eux crée un environnement hostile pour d'autres participants.

À noter que les organisateurs de l'événement EVO ont eux aussi annoncé que Noel Brown serait banni du EVO 2016.

La morale de cette histoire, et il est triste d'avoir à le rappeler, est qu'attoucher n'est pas jouer. Les mains, c'est sur le stick/la manette/le clavier et la souris qu'elles doivent être...

[Sources : Capcom/Combo Breaker/Shoryuken]