A lire aussi : Il crée un robot Scarlett Johansson super réaliste pour 50.000 dollars


Le futur aux portes de nos fermes ! L'Australie n'arrivant pas à trouver de postulants pour les postes de bergers, va tester une autre voie que celle humaine. Le pays aux kangourous va recruter des robots afin de garder les troupeaux de vaches et de moutons. C'est l'ACFR, un centre de recherche spécialisé dans la robotique agricole, qui est à l'origine du projet.

Les robots sont conçus pour garder le troupeau, veiller à ce qu'aucune bête ne s'égare ou encore surveiller la santé du bétail. Les capteurs thermiques permettent aux bergers 2.0 de prendre la température des animaux et des capteurs optiques repèrent les bestioles malades ou isolées mais s'assurent également de la bonne couleur de l'herbe.

Alimentés par panneaux solaires, ces bergers du futur peuvent veiller sur des troupeaux de vaches de 150 individus maximum. Pour ces dernières, le nouveau venu ne dérange pas plus que ça. Les moutons quant à eux se résignent un peu plus à passer à l'ère de la robotique. 

Les robots, développés depuis 2014 vont être assignés dès juin à des fermes de Nouvelle-Galles du Sud. Une expérience qui a de quoi donner de nouvelles idées à certains.