A lire aussi : Une course de drones comme si vous y étiez, la vidéo sensationnelle


Exit les voitures, place aux drones. Les voitures ont interdiction d'accès aux Champs-Elysées tous les premiers dimanches du mois. Cette fois, ce ne seront pas les piétons les invités d'honneur mais ces drôles d'engins volants qui commencent à pulluler chez les particuliers.

La mairie de Paris organise le dimanche 4 septembre le premier "Paris Drones Festival". Cette journée sera avant tout informative. Elle permettra aux non-initiés d'apprendre ce qu'est un drone et à quoi ils servent. 

De nombreux exposants seront sur place, permettant une mise en bouche avant le plat principal. Un 100 mètres sur les Champs-Elysées ! Les drones au départ de la course seront pilotés en FPV (First-Person View), les conducteurs, équipés de casques semblables aux casques de réalité virtuelle, seront directement reliés à la caméra de leur drone. La piste se tiendra dans une cage grillagée de 100 mètres de long pour 17 mètres de large, afin de prévenir tous les risques de blessure. Organisée par l'European Rotor Sport Association, la compétition verra s'affronter les meilleurs pilotes du circuit actuel. 

La mairie réfléchit également à la possible ouverture de lieux réservés à la pratique du drone de loisir. Une initiative qui se veut en accord avec l'image numérique que prône la capitale. Un climat sportif qui va de pair avec l'Euro de Football approchant à grands pas.