Vous le savez, le père de la série, Kazunori Yamauchi, semble avant tout avoir misé sur l'eSport avec cette nouvelle version de la série et premier volet de Gran Turismo sur PS4. S'il n'a pas oublié les fans de la première heure avec pas mal de modes de jeu, c'est réellement le côté compétitif qui semble avoir priorité sur ce titre. Et c'est sans doute pour cette raison que la première d'entre elles, rendue possible avec la FIA, fédération internationale de l'automobile, a tellement été mise en avant sur cet évent avec la première compétition officielle, par pays et par constructeurs.

eSport avant tout

Les joueurs en ligne et amateurs du genre, après la longue saga GT Academy, seront donc ravis de voir le virage pris par Polyphony Digital. Le développeur, tout comme Sony et la FIA, semble avoir vu là un grand potentiel pour promouvoir à la fois le jeu, la console et "l'eSport automobile". Bien entendu les joueurs "lambda" n'ont pas été oubliés pour autant comme nous allons le voir...

Modes à foison et features sociales

Oui les modes de jeu seront nombreux dans GT Sport. Entre les 117 événements offline, les 19 lieux de course, les épreuves offroad qui reviennent (2 au total de mémoire) sans oublier les modes Arcade, campagne ou encore "entraînement" avec vidéos de conseil à la clef, les joueurs de base ne seront pas dépaysés.

Les amateurs d'histoire automobile avec un grand "H" seront également gâtés avec une jolie rétrospective sous forme de musée retraçant l'épopée des hommes et des grilles sans oublier les voitures, qui ont fait l'histoire. Et qui ravira les plus nostalgiques. Quant aux features sociales déjà résumées dans une précédente news, là encore elles vont de paire avec l'écoute esport du jeu et semblent plutôt bien pensées notamment via la companion app.

Une impression de déjà vu ?

Avec seulement quelques circuits à disposition et une dizaine de voitures jouables seulement il était difficile de se faire un avis décisif lors de cette présentation à Londres. D'autant que cette grosse démo, puisqu'il faut l'appeler ainsi, ne nous a pas permis d'en voir beaucoup plus. Un mode single player et time trial et c'est tout. Néanmoins cela nous aura servi à nous forger un premier avis sur GT Sport, même s'il lui manque encore du temps de développement avant sa sortie programmée au 16 novembre prochain. Si tout va bien...

En vérité rien de bien spectaculaire ne nous a sauté aux yeux. Le frame rate baissait parfois sensiblement, le tearing était omniprésent tout comme le popping à certains endroits du circuit. On n'oubliera pas une IA encore très perfectible... Et des collisions et des dégâts inexistants...

Niveau conduite on est dans les standards du jeu. Il faut arssouiller pour faire un bon temps même si les quelques aides sont là pour vous tenir la main le cas échéant. Encore une fois c'est du déjà vu et, autant être franc, on s'attendait à quelque chose de plus novateur. La comparaison directe avec un Project CARS fait mal... D'autant qu'on ne nous a pas (encore ?) parlé de météo ici...

On l'attend... Oui mais...

Si GT Sport sera l'une des vedettes de cette fin d'année sur PS4, il lui sera difficile de faire oublier l'impression plus que mitigée qu'il a laissé lors de cet event. Si le titre peut suffire à de l'eSport bien achalandé, le joueur amateur du solo de la série en voudra bien plus. Au risque d'aller voir ailleurs... Et ce ne sont sans doute pas les modes photo et muséum qui le contenteront. Bref on attend d'être rassurés et surtout d'en voir plus. Et vite. Le jeu est attendu pour le 16 novembre 2016, le temps presse.