À voir aussi : Gameblog lance le "Warning Day One" pour prévenir sur les jeux trop buggés


Les "Warning Day One" de Gameblog, kézako ? Lancés depuis décembre 2015, ils nous permettent de vous mettre en garde contre les jeux qui sortent mal optimisés et souffrant de lacunes techniques gênantes. Dans le cas de ces jeux mal finis pour leur lancement, nous appliquons donc ce "Warning". 

Plusieurs semaines après, nous revenons sur ces jeux, et voyons si les corrections apportées via mises à jour justifient une évolution de la note initiale.

Concrètement, il s'agit donc de vous signifier clairement l'aspect mal fini d'un jeu lors de sa sortie, tout du moins lorsque celui-ci est vraiment pénalisant pour le joueur. Cela se fait par l'intermédiaire d'un encadré rouge en début de test expliquant nos réserves et donnant rendez-vous à plus tard, pour d'éventuels retours et changements dans lesdits tests.

Les premiers jeux concernés 

À ce jour, 4 jeux ont été estampillés "Warning Day One" par la rédaction de Gameblog : Firewatch, Just Cause 3, Dark Souls III et Homefront : The Revolution. Laissons de côté ce dernier cas, car le test est on ne peut plus récent (il a été publié ce matin), et faisons donc le point sur les trois autres cas :

  • Firewatch : la version PS4, qui souffrait de lourds problèmes techniques handicapant la progression et/ou le plaisir de jeu, a été mis à jour quelques jours après sa sortie (patch 1.02)... mais n'a pas bénéficié de changements suffisants pour que la rédaction revienne pour le moment sur sa note et le texte du test.
  • Just Cause 3 : suite au déploiement de quelques patchs, dont le 1.02 qui nous a permis de faire une mise à jour du test, le constat reste peu ou prou le même : le jeu souffre toujours des mêmes problèmes techniques (framerate, temps de chargement), mêmes s'ils ont été légèrement amoindris.
  • Dark Souls III : Nous avions décidé d'apposer la marque du Warning Day One sur ce jeu car la version testée souffrait notamment de nombreux crashs dans sa section PvE. Le patch 1.03 ayant corrigé ce gros souci ainsi que les quelques problèmes de framerate rencontrés, nous avons également mis à jour notre test en y levant nos réserves.

Nous reviendrons bien entendu sur le cas de Homefront : The Revolution en temps voulu, et continuerons de vous informer des cas à venir de la même manière.

Quel est votre avis sur ce principe d'Alertes Day One ? Nous vous invitons à en discuter dans les commentaires ci-dessous.