À voir aussi : The Witcher 3 Blood and Wine : Map et date de sortie évoquées


Blood and Wine, dernière extension de The Witcher III est sur toutes les lèvres. Mais les joueurs impatients aimeraient aussi avoir des nouvelles d'un autre projet en cours chez les concepteurs des aventures vidéoludiques de Geralt de Riv : Cyberpunk 2077.

C'est arrivé, en quelque sorte, avec des déclarations au sujet de cette production relayées par la presse. Dont nos confrères de GameSpot qui ont illustré leur article à l'aide d'une photo du making-of du trailer de 2013. On rappelle qu'il est fait mention du fait que Cyberpunk 2077 sera plus ambitieux que The Witcher III : Wild Hunt.

Mais tout aussi sexiste à en juger par cette image...

CD Projekt RED ne s'est pas exprimé au moment où nous écrivons ces lignes. Mais ont-ils besoin de se justifier au sujet de cette photo ? Ont-ils besoin de rappeler que, depuis un premier volet où, effectivement, les personnages féminins importants représentaient pour Geralt de Riv des conquêtes sous formes de cartes à collectionner, beaucoup de choses ont changé ?


Notre avis...

De mon côté, je rappellerai que la saga vidéoludique s'appuie sur une oeuvre de fiction située dans un univers médiéval-fantastique dans lequel il existe une inégalité entre hommes et femmes très forte - et que j'invite tout le monde à lire.

Les jeux respectent cela, sans pour autant nous laisser avec de simples potiches juste bonnes à se désaper. Le troisième volet des aventures du Loup Blanc nous laisse croiser, voire incarner, des dames fortes, intelligentes, complexes comme Ciri, Yennefer, ou encore Keira Metz, pour ne citer qu'elles.

Et vous, considérez-vous The Witcher III, dont la dernière extension arrive avant l'E3 sur PS4, Xbox One et PC, sexiste ?