Oui, le ventilateur peut faire sèche-cheveux si besoin...

C'est fou comme le monde du matos est sans pitié et changeant, surtout côté cartes graphiques. Encore à la rue il y a quelques mois, AMD/ATI tirait la langue pour rattraper un Nvidia qui semblait intouchable. Changement de décor cet été avec une Radeon HD 4870 et ses frangines qui viennent mettre de gros coups de pied dans le bide du constructeur américain. Nvidia, coincé entre cette gamme performante et peu chère a dû baisser ses prix, tout en provisionnant pratiquement 200 millions de dollars pour faire face à des changements en masse de certains de ses processeurs : en effet, plusieurs modèles de chez eux ont des problèmes structurels et a priori, c'est même encore peut-être plus grave que prévu. Si votre PC ou Mac déconne, c'est peut-être de leur faute, renseignez-vous !

Avec sa Radeon HD 4870 X2, AMD/ATI enfonce le clou, au prix d'une consommation et d'un bruit certain. Deux GPU sur une seule carte, ça consomme forcément. Mais les résultats sont là et même la GeForce 280 est larguée. Pire, Nvidia n'a aucun moyen de contre-attaquer dans l'immédiat. Une jolie revanche pour les ingénieurs d'AMD/ATI !

Pour se consoler, les possesseurs de carte Nvidia peuvent télécharger les derniers drivers bêta, qui apportent le support de l'accélération des calculs de physique. Amusant, mais actuellement inutile dans 99,9% des jeux...