À lire aussi : Star Trek : Le siège d'une société chinoise ressemble à l'USS Enterprise


Barco Escape. Ce nom ne vous dit certainement rien. Pourtant, il commence à se faire connaître dans le monde du cinéma. Derrière ce nom se cache une nouvelle technologie destinée aux salles de cinéma qui permet de proposer des expériences plus immersives à l'aide de multiples écrans. À l'aide de deux écrans supplémentaires placés de chaque côté de l'écran principal, les salles équipées en technologie Barco Escape offrent aux spectateurs un champ de vision de 270°.

Ces trois écrans peuvent être utilisés de diverses manières par les cinéastes. Les deux écrans latéraux peuvent par exemple servir à agrandir le plan montré dans l'écran central, ou à montrer des plans indépendants si besoin. L'accord entre la société de J.J. Abrams et Barco n'ayant pas été signé avant la fin du tournage de Star Trek Sans Limites, la version Barco Escape du film ne proposera pas de scènes spécialement tournées pour cette technologie.

Pour profiter malgré tout des écrans supplémentaires, la production du film compte utiliser des plans supplémentaires qui n'ont pas été utilisés dans le film "normal." Ces derniers ont pour but de venir élargir l'environnement du film. Au total, Bad Robot promet au moins 20 minutes de contenus uniquement visibles dans les salles Barco Escape. 

Pour l'instant seules 15 cinémas sont équipés en salles Barco Escape aux États-Unis. Barco promet cependant qu'il existera au moins 50 salles d'ici à la sortie de Star Trek Sans Limites en juillet prochain. En France, il n'existe pas encore de salle Barco Escape. Nos voisins belges seront quant à eux ravis d'apprendre qu'il en existe deux dans leur pays (à Kortrijk et Antwerpen). 

S'ils souhaitent continuer de tenir tête à la vidéo à la demande et au streaming, à la vidéo à la demande, les cinémas ont besoin de trouver de nouvelles expériences qui donnent envie aux spectateurs de se rendre dans un cinéma. Pour l'instant, les cinémas français continuent de s'en tenir aux expériences traditionnelles. Les exploitants auraient cependant de bonnes raisons de s'intéresser aux technologies comme la 4DX ou Barco Escape qui permettent de vivre des séances véritablement différentes. 

[Source : The Verge]