À voir aussi : DriveClub : plus de 50 licenciements chez Evolution Studios


Alors que le constructeur japonais avait définitivement fermé les porte du développeur Evolution Studios, pour des raisons de rentabilité, puisqu'une cinquantaine de personnes avaient été remerciées, après parfois plus de 15 ans de bons et loyaux services. Du gâchis ? oui mais c'était sans compter avec Codemasters, qui vient ainsi de recruter la grande majorité de l'équipe du studio disparu;, incluant même le vice président d'Evolution, Mick Hocking.

Le deal semble simple : la Team "Evolution" fait partie intégrante de Codemasters, mais travaillera de manière séparée, mais sur un même projet (et dans les mêmes locaux), et de nouvelles IPs.

Sachant qu'ils ne pourront évidemment pas travailler sur des IPS de l'époque "Evolution", puisqu'elles appartiennent à Sony. Oubliez donc les MotorStorm et autres DriveClub notamment. On imagine aisément, eu égard au passé du racheteur et au racheté qu'ils se concentreront sur des jeux de course. Pour la réalité virtuelle ? Qui sait...

Frank Sagnier, CEO de Codemasters, a eu l'occasion de s'entretenir avec nos confrères de Gamesindustry et voici notamment ce qu'il retient de cette opération :

Nous voulons que l'équipe demeure telle qu'elle est. Nous voulons tirer avantage ensembles de tout ce qu'ils ont appris en tant qu'équipe.

Nous voulons qu'ils créent leurs propres jeux. Bien entendu, il y aura des synergies, des échanges de travaux, mais nous voudrions êtres sûrs qu'ils conservent leur identité et restent ensembles en tant qu'équipe et fassent ce qu'ils savent faire de mieux.

Ce que nous ne voulons pas, c'est récupérer une équipe de 50 personnes, et qu'elle commence à travailler sur un jeu, puis sur un autre, sur une IP existante. Le point principal est qu'elle garde son ADN et conçoive un tout nouveau jeu.

[Via]