À voir aussi : Windows 10 : Epic Games critique Microsoft, Phil Spencer répond


C'est votre serviteur qui en a fait l'amère expérience en cette belle matinée du mardi 8 mars 2016. Tout commence de manière classique par la notification d'une mise à jour dans GeForce Experience : le pilote 364.47 WHQL est là.

Vient alors le temps de l'installation, où l'on peut choisir entre "Rapide" et "Personnalisée". La routine. A ceci près que la courte et habituelle période d'écran noir se prolonge pour se transformer en alternance noir/gris et déboucher sur un écran bleu du même type que celui visible dans la galerie ci-dessous. Et la suite ? Un OS qui ne se lance plus et ramène, en boucle, à ce terrible écran.

Ce problème, plusieurs possesseurs de Windows 10 disposant d'une GeForce avec multi-écran (en mode Classique ou Surround) en ont été victimes et l'ont signalé sur l'Internet. Nvidia, qui confirme travailler à la résolution du problème, a d'ailleurs posté une marche à suivre sur la partie support de son site. Vous pouvez par exemple débrancher votre écran secondaire pour mettre la mise à jour en attendant une correction définitive. 

Le constructeur conseille de faire une installation propre et, si vous êtes déjà dans la panade, de désinstaller le driver en question à travers le Mode Sans Échec avant de redémarrer. Nvidia souligne que ce bug ne se produirait qu'en cas d'installation "Rapide", le constructeur recommande donc d'installer ce driver en mode "Personnalisé" + cocher l'option "Nouvelle Installation" (Clean Install). 

Rappel, sous Windows 10, si vous souhaitez accéder au Mode Sans Echec :

  • Il faut maintenir la touche Maj au démarrage du PC (la lumière du verrouillage numérique  de votre clavier fait office de bon indicateur pour savoir quand commencer). Vous arriverez à écran en fond bleu avec plusieurs options.
  • Aller dans le menu Dépannage.
  • Cliquez sur Options avancées.
  • Allez dans les Paramètres et choisir Redémarrer.
  • Vous voilà dans un menu de redémarrage, les options 4, 5 et 6 permettent d'accéder à différentes types de Mode sans Échec (sans ou avec prise en charge du réseau, avec invite de commandes). Il suffit d'appuyer sur la touche du clavier correspondant pour vous retrouver dans un Windows où vous devriez sans peine désinstaller le dernier pilote de votre carte graphique (dans le gestionnaire de périphériques) et redémarrer en toute tranquillité.

Bref, dans tous les cas, si vous n'avez pas encore opté pour l'installation, voici notre tips : attendez un peu que ce soit résolu ! N'hésitez pas d'ailleurs à nous dire dans le forum si vous avez été touché par ce bug...