À lire aussi : YouTubers : Forbes révèle le Top 10 des plus gros gains en 2015


Si la popularité de leurs vidéos leur permettait déjà de réaliser des rentrées d'argent conséquentes, la situation des plus gros YouTubers comme Squeezie, Cyprien ou encore Norman risque de s'arranger prochainement. Le site de BFM TV, citant des "sources industrielles" révèle en effet que YouTube aurait récemment contacté les 20 YouTubers français les plus populaires pour leur proposer un revenu minimal de 100.000 euros par an.

En échange de cette somme les vidéastes devront publier leurs créations sur YouTube en avant-première (avant-première longue de plusieurs jours ou semaines) et les laisser sur le site une fois cette période d'exclusivité terminée.

Google veut garder ses stars sur Youtube

Ce marché est la solution trouvée par Google pour tenter d'enrayer la migration des stars de YouTube vers d'autres plates-formes comme Dailymotion, Facebook, ou encore Twitch. Ces dernières, en plus de mettre les créations des vidéastes face à un public potentiellement énorme (c'est surtout vrai dans le cas de Facebook), leur proposent une rémunération de plus en plus intéressante.

Depuis plusieurs années, la part des revenus publicitaires reversée par YouTube aux créateurs de vidéos ne fait que baisser. Il est donc logique que ces derniers ne jurent plus nécessairement fidélité éternelle au site de vidéo de Google. 

La popularité de certains YouTubers est telle que les studios de cinéma font de plus en plus appel à eux dans leurs films. Dans un tel contexte, et vus les revenus publicitaires générés par Squeezie, Cyprien, et compagnie, il n'est absolument pas surprenant que YouTube n'hésite pas à mettre la main à la poche pour garantir leur présence sur ses pages. 

Cette proposition de YouTube n'ayant pas été rendue publique ni par la filiale de Google, ni par les YouTubers concernés, il est impossible de dire si elle a été acceptée ou non. 

[Source : BFM TV]