Scott Steinberg, vice président senior du marketing produit pour Sony Computer Entertainment of America, n'a que faire des "nouveaux" joueurs que Nintendo a su séduire avec la DS et la Wii. Les vieux qui s'entraînent le cerveau, les ménagères qui apprennent des recettes de cuisine sur deux écrans ou les Wii fiteux, il préfère les laisser à Nintendo. Son vivier de clients, ce sont les possesseurs de PS2 :

Je crois qu'en réalité, nous gagnerons haut la main si nous convertissons les possesseurs de PS2 à la PS3. Quand nous jetons un coup d'œil à la totalité du marché disponible, nous salivons à l'idée de convertir notre univers PS2 existant.

Avec presque 120 millions d'unités dans le monde, c'est certain que c'est un vivier plutôt alléchant. Mais combien craqueront plutôt pour la PS3 que pour la Wii ou la 360, si ce n'est pas déjà fait, d'ailleurs ? La loyauté du consommateur est-il si solide que Sony puisse rester confiant sur le taux de conversion PS2 vers PS3 de ses utilisateurs ? Et le coup du Sixaxis, alors, ce n'était pas pour "suivre" ?

Je crois que l'idée de ce contrôleur n'est pas un point négligeable, ce contrôle et cette familarité, c'est comme un bon petit plat maternel - [mais] de mon point de vue, nous menons, nous ne suivons pas. Et en tant que marque, Nintendo a son truc, et nous n'essayons pas de récupérer le groupe des seniors pour les amener au jeu, nous essayons de convertir les possesseurs de PS2 et les dizaines de millions de cette base installée qui lisaient leurs DVD et jouaient à des jeux sur leur PS2, pour lire à présent leurs films Blu-ray et et leurs jeux Blu-ray avec leur PS3.

Et comment procéder ? Avec les jeux qui ont fait le succès de la PS2 bien sûr... mais où sont-ils ? Beaucoup de joueurs n'ont pas été particulièrement emballés par la conférence E3 de Sony, en tout cas, heureusement éclipsée par la médiocrité de celle de Nintendo, mais pour Scott, il n'y a pas lieu d'être déçu :

Il s'agit avant tout de mettre en appétit, et nous nous sommes assurés de le faire avec les bandes-annonces teaser, et cela pave le chemin quant au rôle qu'ils tiennent. (...) Je crois que c'est une indication pour les fans que ces titres sont en route, que les gros blockbusters exclusifs continuent de défiler sur PlayStation. (...) Les gens devraient donc être excités à ce sujet, plutôt que tout autre sentiment, parce que les opportunités sont là, et les développeurs qui travaillent dessus sont des experts du domaine. C'est la recette pour une réussite absolue.

On en dit pas qu'on n'est pas excités devant la confirmation de God of War III ou l'annonce de MAG. Juste qu'il va être difficile de rester excités pendant encore quoi... deux ans ? Sans plus de trucs à se mettre sous la dent... car ça ne se bouscule tout de même pas tant que ça au portillon, si ?

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