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* ATTENTION SPOILERS *

L'interview très longue et très intéressante de Yano a été traduite par nos confrères de MetalGearSolid.be dont vous pouvez retrouver l'intégralité par ici

Parmi les extraits que nous avons retenu, ce dernier donne des indications sur l'histoire initiale, notamment sur le fait que Huey devait être le narrateur de l'histoire et par conséquent incarner Ishmael...

En 2011, monsieur Kojima m'a personnellement expliqué la structure de Metal Gear Solid V. À l'époque, tous les éléments étaient déjà mis en place : les thèmes de la douleur fantôme, les parasites des cordes vocales, la race, la vengeance et Moby Dick bien sûr. Cependant, c'est Huey qui était supposé être Ishmael. Snake était Ahab et les États-Unis étaient l'ennemi des Diamond Dogs.

L'histoire était structurée de façon à ce qu'elle soit racontée par Huey [Ishmael] en tant que citoyen américain. Son point de vue était forcément biaisé et il démontrait ainsi que l'Amérique avait raison depuis le début. Nous reviendrons plus tard sur la raison pour laquelle le rôle du narrateur [Ishmael] est passé de Huey à Big Boss.

L'histoire finale nous la connaissons. Ces plans furent changé par la suite puisque Ishmael n'est autre que Big Boss himself dont tout est raconté dans le chapitre 46 "Vérité" où le fin mot de l'histoire est trouvé avec Venom Snake à Outer Heaven, écoutant la cassette laissée par Snake. Une fin qui ne fut pas du goût de tous les fans... mais peut-on dire qu'elle est inachevée ?

Je crois qu'il y a deux stades à ce problème. Premièrement, il y a un certain nombre de joueurs qui ont terminé le chapitre 2 et qui se sont exclamés peu après le générique de fin du jeu : "Quoi ? Ce Snake n'était pas le vrai Big Boss ?! " Cette réaction ressemble beaucoup à celle pour Metal Gear Solid 2 (rires). À l'époque, certains joueurs ne pouvaient pas accepter l'existence d'un nouveau personnage principal, en l'occurrence Raiden, et ils étaient vraiment furax.

Mais maintenant, MGS2 est considéré comme un chef d'oeuvre. Metal Gear Solid V étant un jeu bien plus long que MGS2, c'est comme si la longueur du jeu avait amplifié ce sentiment.

Deuxièmement, les joueurs ont ensuite découvert la mission 51 manquante "Le Royaume des Mouches" présente en vidéo sur le disque bonus de Metal Gear Solid V. Elle s'est très vite retrouvée sur la toile et les réactions ont changées. Les joueurs se sont demandés pourquoi cet épisode n'était pas inclus dans le jeu. En d'autres mots, le fait que l'histoire d'Eli ne trouve aucune conclusion a incité les gens à penser que le jeu était incomplet. Mais à titre personnel, je ne pense pas que l'épisode "Le Royaume des Mouches" soit essentiel au jeu.

Qu'on le veuille ou non, Hideo Kojima a tout de même donné une conclusion et aura suivi son oeuvre du début à la fin. Mais est-ce véritablement terminé ?

En tant que produit commercial et en tant que concept physique, Metal Gear est définitivement terminé. Mais dans un autre sens, il ne l'est pas non plus. Au début de Moby Dick, le narrateur Ishmael explique que l'histoire de Ahab est scellée par les trois Parques (Atropos, Clotho et Lachésis). Ishmael regrette qu'on ait fait de lui le narrateur. Il déplore qu'on lui ait donné la "partie minable d'un voyage sur un baleinier" pour qu'il raconte l'histoire de Ahab. Mais à la fin du livre, Melville donne à Ishmael un rôle important à accomplir.

Après la disparition de l'équipage du Pequod, dont le Capitaine Ahab, il fait dire à Ishmael, "Il arriva qu'après la disparition du Parsi le destin me désigna pour premier rameur de la baleinière d'Achab, Achab prenant la place du disparu".

La saga s'est terminée après nous avoir fait voyager à travers les yeux du jeune Solid Snake, jusqu'à la fin de sa vie, en passant par son mentor, père, frère, clone (rayez la mention inutile... ou pas), Naked Snake pour enfin s'achever sur un conclusion ayant le mérite de pousser à la réflexion, ne servant pas la fin sur un plateau d'argent, mais comme toujours Kojima a souhaité faire parler via des thèmes forts et qui lui sont chers. Plus simplement, le créateur japonais a voulu remercier ses fans... car quelque part, nous sommes tous une partie de Big Boss.

Si la fin de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain vous fait toujours cogiter, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre vidéo de débat 100% spoiler.