À lire aussi : TEST de Just Cause 3 : Rico pas encore au sommet


1. Une histoire qui tient sur un Post-it

S'il a d'autres qualités, le moins que l'on puisse dire, c'est que Just Cause 3 n'a ébloui personne avec son scénario et ses dialogues. Et les choses ne vont pas vraiment changer avec la sortie de Sky Fortress.

Dans ce nouveau chapitre du jeu, Rico se retrouve confronté à l'Eden Coporation, une multinationale maléfique dont la base aérienne, qui n'est pas sans rappeler le Helicarrier d'Avengers, vole dans le ciel de Medici et envoie une armée de drones robots. Voilà ce qu'il est possible de dire au sujet de la trame de ce premier pack de DLC. C'est mince, mais ce n'est pas vraiment surprenant.

2. De nouveaux jouets pour Rico

Le principal intérêt de Sky Fortress réside clairement dans l'équipement qu'il offre à Rico. La première pièce d'équipement, et la plus importante, est la nouvelle wingsuit. D'après les développeurs, cette dernière fait de Rico un avion de chasse. Et son équipement a tendance à confirmer cette façon de présenter les choses. Grâce à cette nouvelle wingsuit, Rico a la possibilité de se propulser dans les airs depuis n'importe quelle surface (eh oui, cela fonctionne également lorsque Rico est en train de nager). Cette propulsion est liée à une jauge de boost qui se remplit automatiquement lorsqu'elle n'est pas utilisée. Si le joueur ne fait pas n'importe quoi, il n'a grâce à ce nouvel équipement, plus besoin de toucher le sol.

Mais là n'est pas le seul apport de cette nouvelle wingsuit puisqu'elle est également équipée d'une mitraillette et d'un lance-roquettes téléguidées. Éléments indispensables pour prendre part aux assauts aériens racontés dans ce DLC. En plus de ses capacités offensives conséquentes, cette wingsuit permet également d'éviter les attaques ennemies à l'aide de "barrel rolls." Plus loin dans le DLC, Rico peut également débloquer des drones de défense (sur lesquels il peut surfer si l'envie le prend) qui viendront lui prêter main fort pendant les combats.

Comme avec le reste des équipements de Just Cause 3, les outils qu'apportent Sky Fortress peuvent être améliorés au fur et à mesure. Le joueur peut par exemple améliorer le moteur de la wingsuite, permettre à la mitraillette de tirer plus de balles, diminuer le temps de refroidissement du lance-roquettes, permettre à ce dernier de tirer plus de roquettes, etc.

3. Top Gun mais sans l'avion

Lorsque les développeurs disent que cette nouvelle wingsuit transforme Rico en véritable avion de chasse, ils ne plaisantent pas. Lorsqu'il est question de voler et de tirer en même temps, un réflexe naturel fait que l'on essaie de diriger Rico et la caméra comme dans un jeu de tir à la troisième personne. Mais cela ne mène à rien et peut même pousser le joueur à se perdre dans le ciel.

Le viseur de la wingsuit étant lié au champ visuel de Rico, il est essentiel de prendre le temps de s'habituer à ces repères et surtout de s'habituer à diriger le héros comme on dirigerait un avion dans un jeu de dogfight. Totalement perdu pendant les premières minutes de prise en main, votre serviteur a fini par se faire à la maniabilité de la nouvelle wingsuit. Une fois cette combinaison domptée, il faut bien admettre que la prise en main est amusante. Les joueurs qui ont la destruction créative vont avoir de quoi s'amuser grâce à cette winGsuit.

4. Quid de la durée de vie ?

À en croire le membre de l'équipe de développement qui avait fait le déplacement, la durée de vie de Sky Fortress ne devrait pas dépasser les 4 heures. Les missions scénarisées demandent entre deux et trois heures, tandis que les épreuves et défis ne devraient pas demander plus d'une heure de jeu.

À noter que les personnes qui viennent de se procurer Just Cause 3 et qui n'ont pas encore terminé sa campagne peuvent malgré tout avoir envie de se procurer Sky Fortress. Pour pouvoir utiliser d'emblée la nouvelle wingsuit par exemple. Selon Square Enix, le contenu lié à Sky Fortress devient accessible après environ une heure de jeu dans la campagne principale. Autrement dit, après les missions expliquant le système de jeu. Selon le membre de l'équipe de développement présent lors de cette session de preview, l'équipement contenu dans Sky Fortress ne déséquilibre pas la difficulté de la campagne principale et des missions contenues dans le jeu de base. Pour avoir eu la possibilité d'essayer les différentes capacités auxquelles donnent accès ce DLC, il semblerait cependant que ces dernières donnent un sacré coup de pouce à Rico. Les joueurs qui ont du mal avec le jeu d'origine peuvent potentiellement obtenir une aide bienvenue avec le contenu de Sky Fortress.

5. Et la suite ?

En plus de cette session de prise en main de Sky Fortress, la présentation du contenu additionnel de Just Cause 3 donnait un petit aperçu de ce qui viendra après. Le programme de DLC de Just Cause 3 étant appelé Air, Terre, et Mer, chacun des deux packs suivants aura une thématique et un cadre principal différent. Le pack qui suivra Sky Fortress, intitulé Land Mech Assault, permettra aux joueurs de prendre le contrôle d'un mécha que les développeurs du jeu présentent comme puissant et résistant comme un char tout en étant plus rapide et agile. Pour combattre, ce robot a la possibilité d'asséner des coups de poing extrêmement puissants. Et histoire de le rendre encore plus destructeur, ce qui semble être un prérequis dans Just Cause 3, Avalanche l'a équipé d'un gravity gun permettant de propulser les ennemis et les objets dans les airs. Pour ce qui est de son design, impossible d'émettre un avis pour le moment, la version du mécha présentée n'était pas définitive. Et malheureusement pour les personnes intéressées par ce pack, l'éditeur du jeu n'a pas jugé utile d'évoquer l'histoire que ce deuxième pack permettra de vivre.

Même constat pour le troisième pack de DLC, intitulé Bavarium Sea Heist. Square Enix a révélé que le contenu de ce dernier se jouera principalement en mer mais n'a pas communiqué d'informations quant au scénario ou à l'équipement auxquels il donne accès. Pour ce qui est de la date de sortie de ces DLC, Square Enix a simplement précisé que Sky Fortress sera proposé en mars prochain. L'éditeur japonais promet cependant que les deux packs suivants seront mis en ligne avant la fin de l'été 2016. À chaque fois, les possesseurs du Season Pass de Just Cause 3 auront accès au DLC une semaine avant le reste des joueurs. Et là n'est pas le seul avantage qu'auront les personnes qui se sont procurées le pass d'extension du jeu. En effet, chacun des trois packs sera vendu 11,99 euros tandis que le pass Air, Terre, et Mer donnant accès aux trois packs coûte 24,99 euros.

ON L'ATTEND... UN PEU

Il faut bien admettre que le DLC Sky Fortress de Just Cause 3 confère à Rico de nouveaux "pouvoirs" plutôt sympathique. Pour qui a véritablement apprécié le jeu de Square Enix lors de sa sortie, la nouvelle wingsuit apporte de nouvelles possibilités de gameplay amusantes. Les gens laissés de marbre par l'univers de Medici n'ont en revanche pas vraiment de raison de ressortir le grappin.