Revenant Wings reprend donc tout l'univers de Final Fantasy XII version PS2. L'histoire se déroule toujours dans le monde d'Ivalice (le même que dans Final Fantasy Tactics ou Vagrant Story, puisque c'est un peu la marque de fabrique de Yasumi Matsuno), et nous y suivrons même les pérégrinations de deux personnages familiers : Vaan et Penelo. Bien sûr, le design global a évolué, tout est plus « mignon », mais ne vous y fiez pas trop pour autant. Même sur DS, un FF reste un FF : Square a pour habitude de toujours tirer la réalisation vers le haut ! De très jolies scènes cinématiques sont donc de la partie, tandis que le rendu des scènes interactives, même loin de celui qu'on pourrait obtenir sur PSP, n'a vraiment pas à rougir.

The story goes on

Le scénario vous propulsera donc tout de suite après la fin de Final Fantasy XII, et il se concentrera sur deux anciens personnages : Vaan et Penelo (oui je sais je l'ai déjà dit, vous suivez c'est bien). Les deux jeunes amis, toujours en quête de nouveaux horizons et surtout de nouveaux trésors, découvriront au cours de leur voyage un mystérieux continent flottant, habité par des guerriers ailés. Ils y feront d'ailleurs la connaissance de Llyud, jeune local, qui rejoindra vite le groupe pour la suite de l'aventure. On n'en sait pas beaucoup plus sur le scénario pour le moment, il faudra certainement attendre d'avoir le jeu entre les mains et c'est tant mieux. Je déteste être spoilé. En revanche, côté gameplay, le voile s'est un peu levé et c'est tant mieux aussi...

Active Dimension Battle

La grande nouvelle, c'est qu'en plus de reprendre l'univers et les personnages de son aîné, Revenant Wings n'a pas eu peur de partir sur la même base de gameplay. Le principe d'Active Dimension Battle est donc conservé, ce qui signifie dans un premier temps qu'il n'existe aucune transition entre les phases de déplacement et les combats, mais aussi et surtout qu'on aura affaire à un système de jeu réellement profond et intéressant. Bien sûr, tout cela sera agrémenté de nouveautés. Ainsi, les invocations tiendront désormais un rôle encore plus important. Plus besoin de MP, une jauge fait son apparition. Selon sa complétion, vous pourrez invoquer des monstres plus ou moins puissants, mais rien ne vous empêche de tout mettre sur un gros balèze, ou au contraire de vous créer une petite armée de monstres moins puissants. Il faudra gérer selon les situations avec stratégie. Le mot est lâché... car chaque bestiole a ses attributs, ses résistances. Et on connaît la faculté de Square à faire monter la complexité en même temps que l'intérêt.

J'oubliais...

Oui j'oubliais... LA nouveauté. C'est pourtant évident : le stylet mes frères ! Vous pourrez absolument tout faire avec aisance grâce à lui. Navigation dans les menus, déplacements et bien sûr gestion des combats, avec la possibilité de sélectionner d'un coup tout un groupe d'ennemis (un peu comme avec la souris dans un jeu de stratégie)... Bref, on risque de ne plus pouvoir s'en passer... Allez, il ne vous reste plus qu'à reluquer les photos et à contenir votre impatience.