À lire aussi : Elon Musk : L'IA est la plus grande menace pour l'humanité


La présence des machines pour remplacer les tâches basiques autrefois effectuées par des humains est depuis de nombreuses années entrée dans la norme. Toutefois, à mesure des progrès, la machine pourrait tendre à occuper plus de place et à grappiller de nombreux emplois.

Via l'AFP nous apprenons que lors de la conférence annuelle American Society for the Advancement of Science qui s'est tenue à Washington il y a quelques jours, la problématique de la robotique et de l'emploi a été posée en termes clairs.

Moshe Vardi, directeur de l'Institute for Information Technology à l'université Rice aux États-Unis s'est ainsi exprimé sur le sujet avec des propos que certains pourront trouver alarmants :

Nous approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les tâches. La société doit se pencher sur cette question dès maintenant car si des robots font presque tout ce que nous faisons comme travail, qu'allons nous faire ? 

La question est de savoir si l'économie mondiale peut s'adapter à un taux de chômage de plus de 50%.

Voilà qui a de quoi faire froid dans le dos, sachant qu'aucun domaine ne serait à l'abri. La conséquence ? La disparition de dizaines de millions d'emplois sur les trente prochaines années. Un chiffre colossal si cela devait arriver. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le sujet est mis sur la table, puisque cela était déjà le cas en janvier dernier comme nous vous en parlions.

 

Une perte de contrôle dans les années à venir ?

L'évolution rapide de l'Intelligence Artificielle a tout de même de quoi faire soulever de nombreuses questions. Et si les progrès pouvaient devenir dommageables pour l'humain ? Et si une perte de contrôle était envisageable ? 

Le professeur Bart Selman s'est posée la question durant la conférence :

On peut donc s'interroger sur le niveau d'intelligence que ces robots pourront atteindre et si les humains ne risquent pas un jour de perdre le contrôle.

La question reste toujours aussi ouverte et il faudra attendre de voir les progrès dans le domaine pour l'instant. Mais quand on constate que du côté de Tokyo, un robot nommé Aiko Chihira est capable d'accueillir des clients d'un hôtel, cela permet d'entrevoir les prémices dans le domaine.

De là à vraiment s'interroger sur une perte de contrôle... Stephen Hawking l'évoquait déjà il y a quelques temps comme l'indiquent nos confrères :

Les humains sont limités par une évolution biologique lente. L'intelligence artificielle pourrait se développer d'elle-même à un rythme de plus en plus rapide

Affaire à suivre dans les prochaines années donc, mais vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant...