À lire aussi : Très en colère, Hideki Kamiya insulte Microsoft sur Twitter


Il y a quelques années, un internaute avait demandé à Hideki Kamiya s'il était fan de l'oeuvre de Keiji Inafune. Le designer d'Okami avait alors répondu de la manière suivante : 

 

C'est un homme d'affaires. Pas un créateur. 

Le site américain Polygon a profité d'une rencontre avec Keiji Inafune pour lui demander ce qu'il pense de ces déclarations d'Hideki Kamiya. Le créateur de Mighty No.9 ne semble pas avoir pris trop à coeur cette remarque :

Je n'ai pas trop fait attention au commentaire de Kamiya car lorsque vous êtes un créateur de jeux, vous devez réfléchir en même temps aux aspects créatifs et commerciaux. Aucun de ces aspects ne peut survivre dans l'autre. Je suis le genre de personne qui pense aux deux côtés. Et s'il pense que je suis davantage un businessman (qu'un créateur), cela ne me pose pas de problème. 

Plus récemment, d'autres internautes ont demandé à Hideki Kamiya son opinion au sujet de Mighty No.9. Le créateur de Scalebound avait alors déclaré que Mighty No.9 était une "insulte" envers Capcom, l'éditeur au sein duquel Keiji Inafune a travaillé sur la licence Mega Man. Histoire d'enfoncer le clou, Hideki Kamiya avait en plus ajouté que Mighty No.9 n'était qu'une "copie" de Mega Man. Même s'il reste mesuré dans ses propos, Keiji Inafune semble plus gêné par ces réflexions :

Il s'agit de son opinion, et il est libre de dire ce qu'il veut. Cela étant dit, je ne suis pas certain que faire des commentaires négatifs au sujet d'un autre créateur de jeux est forcément une bonne chose car nous sommes tous dans le même bateau. Nous sommes dans la même industrie et nous y travaillons ensemble...

De plus, je ne suis pas certain qu'il avait joué au jeu lorsqu'il a écrit ces tweets. Car s'il avait joué au jeu après sa sortie alors j'aurais dit "d'accord. C'est ce que tu penses." Mais au point où nous en sommes (dans le développement du jeu, ndlr) je ne pense pas qu'il y ait déjà joué. Et c'est peut-être pour ça qu'il a dit que c'est une copie de mon ancien jeu. J'espère que lorsque le jeu sortira, il y jouera, et qu'il aura une opinion différente. 

Lorsque Keiji Inafune et Comcept ont lancé le Kickstarter de Mighty No.9, ce dernier s'adressait clairement aux fans des Mega Man "à l'ancienne." Le jeu semble par ailleurs clairement inspiré de ces derniers. La remarque de Hideki Kamiya ne semble donc pas totalement déplacée (et pour ce qui est de la réflexion de Keiji Inafune au sujet des "commentaires négatifs," il convient de rappeler que ce dernier n'a jamais mâché ses mots au sujet de l'industrie japonaise du jeu vidéo).

En revanche, il est tout aussi vrai que le créateur de Bayonetta aurait pu attendre la sortie de la version complète du jeu avant de faire sa remarque. La version complète de Mighty No.9 contiendra peut-être des éléments qui lui permettent de se démarquer véritablement des Mega Man classiques. Au risque de déplaire aux fans de Mega Man séduits par la promesse initiale de Mighty No.9...

Pour rappel, Mighty No.9 sera, aux dernières nouvelles, mis en vente au cours du printemps prochain

[Source : Polygon]