À lire aussi : Apple : Pour Tim Cook, la réalité virtuelle n'est pas une "niche"


Nintendo vient tout juste de révéler ses derniers résultats financiers. Et comme à l'accoutumée, le constructeur a ensuite pris part à une conférence téléphonique destinée aux investisseurs. C'est au cours de cette dernière que Nintendo a révélé qu'il ne compte pas ignorer la réalité virtuelle, comme le rapporte l'analyste Dr. Serkan Toto : 

 

Nintendo vient donc (pendant sa conférence) de dire que ses plans concernant la sortie de l'application smartphone n'ont pas changé. Il dit qu'ils se "renseignent" à propos de la réalité virtuelle, sans aucun détail supplémentaire. 

Des pontes de Nintendo comme le président de sa branche américaine Reggie Fils-Aimé, ou encore Shigeru Miyamoto ont à des multiples reprises affirmé que la réalité virtuelle dans sa forme actuelle n'est "pas amusante" ou qu'elle ne "correspond pas à la philosophie de Nintendo" en raison, entre autres, de l'absence d'un aspect social dans ses expériences. 

Le géant japonais n'a en revanche jamais caché son intérêt pour cette technologie et son intention d'être présent dans le secteur lorsque cette dernière permettra de créer des expériences qui correspondent à son idée du jeu vidéo. Shigeru Miyamoto avait par exemple déclaré que la licence Star Fox se prêterait particulièrement bien à une adaptation en réalité virtuelle

Cette nouvelle affirmation de Nintendo ne garantit pas que Nintendo proposera un jour un casque de réalité virtuelle ou qu'il utilisera cette technologie d'une manière ou d'une autre. Le constructeur ne ferme pas la porte à cette possibilité et c'est un positionnement on ne peut plus logique. L'accueil du grand public aux premiers casques de réalité virtuelle contribueront certainement à déterminer le positionnement futur de Nintendo vis-à-vis de cette technologie. Le constructeur n'a certainement pas envie de renouveler l'expérience du Virtual Boy.