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Le cabinet d'avocats McArthur Law Firm, s'exprimant "au nom de la communauté des joueurs," a jugé que la décision de l'USPTO n'était pas assez précise et laissait encore la possibilité au géant japonais de retravailler sa demande afin d'obtenir gain de cause. Pour le cabinet, ce dépôt de marque correspondait "à une tentative éhontée de la part de Sony de monopoliser un terme générique utilisé par les joueurs à travers le monde," et la réponse à ce dépôt de l'USPTO prouvaient que l'organisme n'avaient en son sein "aucun joueur" et donc aucune idée du caractère commun de l'expression "Let's Play." Les avocats de McArthur ont donc envoyé une Lettre de Protestation à l'organisme américain. 

Dans cette lettre, le cabinet McArthur explique avoir fourni "plus de 50 exemples qui prouvent que Let's Play est devenu (une expression) 'générique.'" Il explique également que d'après la loi américaine, un "terme est générique et ne peut pas être déposé lorsqu'il identifie les produits et services eux-mêmes plutôt que la source de ces biens et services." 

L'USPTO à l'écoute

Bonne nouvelle pour les joueurs, cette lettre a eu l'effet escompté. L'USPTO a en effet mis à jour son refus en expliquant que ce refus est désormais lié au fait que la "marque rattachée à la demande décrit simplement une caractéristique des services du demandeur (Sony)." Pour justifier cette nouvelle version du refus, l'USPTO a attaché à sa réponse des captures d'écran de la page Wikipedia de "Let's Play" ainsi que de la page Reddit /r/letsplay. 

Même si Sony a toujours la possibilité d'apporter à son tour des preuves justifiant ce dépôt de marque, le cabinet McArthur estime que la force des preuve qu'il a fournies dans sa Lettre de Protestation empêchera Sony de surmonter ce rejet. Pour lui, l'expression "Let's Play" sera "pour toujours dans le domaine public." Voilà donc de quoi se réjouir pour les personnes qui créent et/ou regardent des vidéos "Let's Play." 

[Sources : USPTO/McArthur Law Firm]