À lire aussi : CES 2016 : Kaz Hirai annonce plus de 100 titres pour le PlayStation VR


Le site SIFTD a récemment publié le dixième épisode de l'émission Pachter Factor. Dans ce dernier, le célèbre analyste de Wedbush Securities a livré ses prédictions au sujet du prix du casque de réalité virtuelle de Sony. Selon lui, ce dernier sera bien en dessous de celui de l'Oculus Rift : 

Je pense que Morpheus (Michael Pachter utilise toujours le nom de code du PlayStation VR, ndlr) a de très fortes chances de coûter 400 dollars. Cela va être difficile... Si vous vous renseignez sur le casque, il contient beaucoup de choses. Je pense donc qu'il va être difficile de le tarifer sous les 300. C'est possible, s'ils croient qu'ils en produiront assez. 

Pour fonctionner, le PlayStation VR a "simplement" besoin d'une PS4. Ce qui est un avantage non-négligeable pour Sony par rapport aux producteurs de casques de réalité virtuelle haut de gamme qui nécessitent la possession d'un PC puissant, et donc coûteux. Le parc installé de PS4 dépassant déjà les 35 millions d'unités, Sony peut potentiellement frapper un grand coup d'emblée. C'est un point de vue que semble partager l'analyste :

Une grande partie des gens n'a pas de PC haut de gamme, je pense donc que la PlayStation 4 dispose d'un avantage énorme. Au mois de novembre dernier, Sony avait un parc installé de 30 millions de PS4. Je peux donc imaginer que Sony envisage de vendre dix millions de Morpheus. Je doute qu'ils arrivent à en vendre tant pendant la première année car il n'y aura pas beaucoup de contenu, mais je peux imaginer qu'ils prévoient d'en vendre dix millions au fil du temps. 

Il paraît effectivement peu probable que Sony parvienne à vendre 10 millions de PlayStation VR pendant sa première année de commercialisation car cela correspondrait à un taux d'adoption extrêmement élevé. Si la PS4 continue de se vendre à son rythme actuel et que la réalité virtuelle conquiert le grand public, il n'est en revanche pas improbable que cette prédiction soit dépassée en fin de génération. 

[Source : SIFTD]