Dans ce nouvel épisode, c'est l'angoisse totale : en effet, Suburbia est devenue en partie Zomburbia car les zombies ont triomphé et nos amies les plantes doivent absolument mener l'offensive !

Mon jardin, ma bataille

Cette fois-ci les zombies vont donc devoir défendre leur cimetière ! Dans mes premières impressions, je vous parlais plus précisément du Front de Jardin, votre base en quelques sortes. Pour faire le point brièvement, sachez que celui-ci vous servira de HUB : vous pourrez y personnaliser vos personnages à votre guise mais également sélectionner les diverses quêtes proposées sur le panneau central et accéder aux autres modes de jeu. Notez au passage que vous pouvez jouer en solo ou en coop local jusqu'à 3 joueurs, ou encore carrément en écran splitté avec un pote. Les quêtes vous permettront de gagner des récompenses diverses et variées sous la forme de pièces notamment : ces dernières vous offriront la possibilité d'acheter des cartes via la boutique afin d'upgrader vos petits soldats.

Quoi qu'il en soit, dès votre arrivée dans le Front de Jardin, vous découvrirez un univers frais et coloré aux graphismes ultra soignés dans lequel vous aurez envie de tout explorer. Et je vous invite grandement à le faire ! Cette zone vous permettra également de tester le mode Drapeau de Puissance très fortement inspiré de King of the Hill, mode dans lequel il faudra repousser un maximum de méchants afin de les empêcher de descendre votre drapeau.

Un casting de charme

A vrai dire, comme je le soulignais lors de mes précédentes impressions, le mode solo est l'amuse-gueule parfait pour se familiariser avec les nouvelles classes de perso et par extension avec les nouvelles capacités puisque désormais, 14 classes seront disponibles dont 6 nouvelles.

Faisons à nouveau rapidement le point sur les nouveaux arrivants : Super Cortex, le super-héros zombie de la bande qui se prend pour Elvis, Citron, l'orange chasseuse de primes pressée de dégommer du zombie, mon petit coup de coeur Meca-Z, un tout petit zombie qui utilise son Tech-Z de série, un robot ultra puissant et robuste, P'tit Maïs, un épis de maïs qui a l'air d'un gringalet armé de ses deux Épi-stolets, le capitaine Barbemort et son perroquet et la douce Rose, sorcière puissante et mystérieuse. Chacun d'eux vous proposera 3 capacités différentes hormis l'incroyable Meca-Z qui, grâce à son Tech-Z possède 3 pouvoirs supplémentaires dont notamment la pluie de roquettes qui risque de vous plaire.

En tout et pour tout, plus de 100 personnages seront jouables et de plus, bonne nouvelle pour les joueurs de l'opus précédent sachez que les personnages débloqués dans PvZ GW1 pourront être importés dans ce nouveau volet.

Un multi survolté

Mais passons au rayon du Mutli (toujours jusqu'à 24 joueurs ou à 4 en coop) qui propose 7 modes de jeux plutôt épicés (dont deux nouveaux) sur 12 nouvelles maps offrant une explosion de couleurs. Notez que le système de progression a été amélioré et que vous choperez de l'XP après chaque partie ce qui vous permettra de progresser rapidement.

On retrouvera au programme le mode Jardins et Cimetière très orienté Tower Defense dans lequel les zombies mènent l'assaut en détruisant les jardins des plantes, les classiques Elimination confirmée et Elimination par équipe mais aussi les modes à objectifs comme Suburdination ou encore Bombe Naine dans lequel vous devrez trouver le nain et pour détruire la zone ennemie.

Mais je le soulignais plus haut, deux petits nouveaux font également leur apparition et offrent un vrai vent de fraicheur au multi de ce second opus. Premièrement le mode Assaut végétal dans lequel vous incarnez les plantes et menez un assaut bouillonnant ! Vous évoluez au coeur d'un joyeux meli-melo botanique pour tenter de repousser les zombies. Notez que ces derniers disposent de nouvelles armes et capacités, notamment des tourelles zombies il faut donc être au taquet pour éviter de se faire défourailler !

Enfin s'ajoutant au mode Garden Ops que vous connaissez déjà, le mode Opération Cimetière débarque chez les zombies et vous proposera une expérience dans laquelle il faudra défendre votre territoire contre les mauvaises herbes...

Mais quel que soit votre choix, le rythme est toujours dingue, c'est délicieusement nerveux et c'est impossible de ne pas choper une certaine addiction au bout de quelques secondes endiablées... On ne sait plus ou donner de la tête tant les ennemis débarquent de tous les coins de la carte, c'est un vrai festival cartoonesque riche d'humour et d'action !

ON L'ATTEND... BEAUCOUP !

Ce second volet offre une expérience assez similaire à la précédente mais avec davantage de densité et la saveur reste exquise. Le rythme est nerveux, les personnages adorables et hauts en couleurs et l'ambiance reste complètement déjantée. Les quêtes et le mode Front de Jardin ajoutent un cachet pétillant au titre de PopCap qui étoffe son contenu avec encore plus de fun et d'humour ! Une belle promesse à confirmer lors de notre test fin février.