À lire aussi : Oculus Rift : Palmer Luckey présente ses (longues) excuses pour le prix


Lorsqu'un des membres de Reddit lui a demandé à Palmer Luckey quand Oculus a pris la décision de passer d'un casque accessible financièrement à un casque premium, Palmer Luckey lui a fait une longue réponse dont il a le secret : 

"L'objectif n'a jamais changé, c'est l'échéancier de réalisation de cet objectif qui a changé. Je veux toujours rendre la réalité virtuelle bon marché, fonctionnelle, et perturbatrice. Mais un certain niveau de qualité est nécessaire pour y parvenir. Il y a trois ans, je pensais qu'un casque suffisamment bon pourrait être construit pour 300 dollars et tourner sur un PC de jeu décent.

Depuis, nous avons appris beaucoup de choses au sujet de ce qui est nécessaire pour générer l'impression de présence, et le paysage de l'industrie a également beaucoup changé. Nous ne sommes plus les seuls acteurs, et le fardeau qui est de proposer de la bonne réalité virtuelle à tout le monde ne repose plus uniquement sur nous. Le meilleur moyen de rendre la technologie grand public n'est pas toujours de créer un produit pas cher le plus rapidement possible. C'est ce qui a mené au dernier crash de la réalité virtuelle ! Tesla est un bon exemple. Elon Musk devait convaincre le public que les voitures électriques peuvent être géniales avant de pouvoir concevoir la technologie qui rendraient les voitures électriques vraiment grand public. Si Tesla avait essayé de créer une voiture électrique à 35.000 dollars en 2008, ils n'auraient pas accompli grand chose. À la place, ils ont créé le Roadster et le Model S, ont prouvé que les voitures électriques pourraient être géniales, ont lourdement investi dans la Recherche et le Développement, et ont désormais un chemin dégagé vers leur objectif long terme qui est de rendre grand public les voitures électriques.

Dans les faits la réalité virtuelle est dans une meilleure situation. GearVR est d'ores et déjà un casque génial coûtant 99 dollars si vous disposez déjà d'un des téléphones Samsung principaux (comme des dizaines de millions d'autres personnes) et d'autres sociétés vont arriver sur le marché de la réalité virtuelle dans un avenir proche. La réalité virtuelle finira par fonctionner sur chaque ordinateur vendu et il y aura une vaste gamme d'appareils différents aussi bien en matière de qualité que de prix, comme c'est déjà le cas pour les téléviseurs et les écrans.

Le Rift est le seul casque capable de proposer de la présence, la sensation inconsciente d'être dans une scène virtuelle. Comme je l'ai dit précédemment, la réalité virtuelle a besoin de devenir quelque chose que tout le monde veut avant de pouvoir devenir quelque chose que tout le monde a les moyens de se payer. Je comprends totalement les gens qui ne veulent pas dépenser tant d'argent dans la réalité virtuelle mais c'est (700 euros, ndlr) ce que coûte actuellement la création d'un très bon casque. Comme pour les smartphones, le coût de cette qualité va diminuer avec le temps, vous pouvez désormais acheter pour 100 dollars des téléphones sans contrat qui explosent les meilleurs téléphones qui coûtaient 600 dollars il y a cinq ans. C'est l'impact qu'a le temps sur la technologie."

D'après Palmer Luckey, la démocratisation de la réalité virtuelle correspond à l'aboutissement d'un cycle identique à celui vécu par des nombreux autres produits initialement réservés à un petit groupe de consommateurs privilégiés (la télévision, lors de sa création, était loin d'être dans tous les foyers). Seul le temps nous dira s'il a raison. Comme indiqué dans notre édito de la semaine dernière, votre serviteur partage l'avis du créateur de l'Oculus Rift. 

[Source : Reddit]