À voir aussi : Star Wars VII : George Lucas donne son avis sur le film, et il n'est pas tendre


C'est en effet lors d'un entretien pour le Kennedy Center Honors diffusé mercredi 30 décembre dernier, que le réalisateur américain a quelque peu "pété les plombs", verbalement en tout cas, après avoir expliqué que vendre Star Wars à Disney lui a visiblement fait plus de mal que de bien.

A tel point que la rancoeur qu'il semble nourrir depuis lors, et le fait de ne pas pouvoir mettre son grain de sel dans la "nouvelle" saga a transpiré dans ses derniers propos pour le moins tendancieux. Rappelons ici comment il a parlé de ses films, qu'il dit être ses "enfants" :

Je les ai créés, je me suis très intimement investi dedans, et je les ai vendus aux esclavagistes blancs, qui les prennent et en font...

George, s'excuser ? Tout de suite ? Quelle classe.

Sentant qu'il était allé bien trop loin (durant l'interview même et forcément après coup) Lucas est donc revenu sur ses déclarations, via un communiqué, publié le lendemain :

Je m'excuse d'avoir dérapé et utilisé une analogie très déplacée.

Précisant toutefois, sans doute pour rattraper le coup, qu'il est toujours "très excité que Disney possède les droits", car le studio "fait un incroyable boulot pour préserver et étendre la licence dans les films, la télévision et les Parcs".

Bref, des choses convenues donc. Vous y croyez, vous ? Voici tout le communiqué de George Lucas, intégralement traduit :

Je veux clarifier mes propos lors de mon interview au Charlie Rose Show. Elle était donnée pour le Kennedy Center Honors et réalisée avant la première du film. Je me suis trompé et j'ai utilisé une analogie très inappropriée.

Je présente mes excuses pour cela. Je travaille avec Disney depuis 40 ans et les ai choisi comme les gardiens de Star Wars pour mon grand respect pour l'entreprise et le leadership de Bob Iger. Disney fait un travail incroyable en prenant soin de l'extension de la licence.

Je n'ai pas pour habitude de faire des communiqués pour clarifier mes pensées, mais je pense qu'il est important de faire comprendre que je suis ravi que Disney possède la licence, et aille dans ces directions passionnantes dans les films, la télévision et les Parcs.

Par dessus tout, je suis époustouflé du succès et du record que le blockbuster Star Wars VII a eu au box office, et je suis très fier de JJ et Kathy.