À voir aussi : TEST de Rare Replay : la généreuse compilation d'un développeur culte


Vous avez peut-être bavé devant les images de Dream à l'époque. Et vous êtes demandé ce qu'il était devenu. Rare vous propose de l'apprendre par le biais d'un court documentaire dans lequel interviennent le designer Gregg Mayles, l'artiste Ed Bryan et l'ingénieur Paul Machacek.

On y apprend que le jeu de rôle en vue isométrique usant des mêmes ficelles technologiques que Donkey Kong Country a connu une drôle d'évolution. Les aventures de Edson et de son toutou Dinger face à une bande pirates auront été rebootées plusieurs fois, avec un passage de la Super Nintendo (dont la cartouche-prototype pourrait coûter très cher selon Bryan) à la Nintendo 64, une nouvelle réalisation en 3D évoquant Crash Bandicoot et l'adoption d'un nouveau héros qui aurait pu être un lapin.

Finalement, il deviendra l'ours Banjo qui, parce que les développeurs souhaitaient justifier un double-saut, sera accompagné de l'oiseau Kazooie. Et Banjo-Kazooie sortira en 1998. Avec le succès que l'on connaît.

Vous aurez remarqué que l'on y parle de piraterie. Forcément, la vidéo se termine de manière habile en rappelant l'existence de Sea of Thieves, titre multijoueur de Rare prévu sur Xbox One et PC, présenté à l'E3 dernier et dont on attend désespérément des news...