Lorsque Jack Tretton prit la parole, après un petit clip rythmé enchaînant des séquences de jeux divers et variés, ce fut pour nous endormir avec des autocongratulations et autres chiffres bien tournés... Ce qu'il faut en retenir ? Eh bien simplement que "2008 sera l'année de la PlayStation 3". S'appuyant sur les glorieux historiques de la PSone et de la PS2, Jack a clairement voulu nous faire comprendre qu'une PlayStation ne s'installe pas comme ça, en termes de jeux, et qu'il lui faut toujours un peu de temps... "Final Fantasy VII et Gran Turismo n'étaient pas là durant les 2 premières années de la PSone, GTA III ou ICO n'étaient pas la durant les 2 premières années de la PS2"... Certes. Bref, l'histoire du cycle de 10 ans revient sur le tapis, inévitablement. On nous rappelle ainsi, l'air de rien, que pendant ces deux années, la PS3 a quand même imposé le Blu-ray, ainsi qu'un système haute définition répondant à tous nos fantasmes technologiques, surtout quand on y adjoint une petite merveille portable appelée PSP... Bref, finalement, il ne manque que les jeux, et ils vont arriver, hein, vous allez voir !

Cool, on parle de jeux ?

Pourquoi pas... Allez, après juste un petit laïus sur le fait que Sony profite actuellement de trois machines en pleine forme sur le marché mondial (eh oui, la PS2, vous savez, ça cartonne encore ma bonne dame), Ted Price d'Insomniac déboule enfin sur la scène et lance une séquence in-game de Resistance 2... Ca fait du bien ! D'autant que ce qu'on y voit est plutôt rassurant. Quelques explications déjà connues sur le mode coop' à 8 et sur le multi à 60 plus tard, on a même droit à un nouveau trailer. Cool. On enchaîne ? Non, Jack voudrait se repasser un peu de pommade, ça faisait longtemps... Heureusement, il a décidé de nous balancer les chiffres qui suivent de manière originale, en remplaçant ses slides PowerPoint par un petit niveau de LittleBigPlanet ! On apprend donc avec classe que l'industrie du jeu vidéo a rapporté 6,6 milliards durant les premiers mois de 2008, et qu'on s'attend à ce ça monte à 23 d'ici la fin de l'année. Et ça, franchement, c'est génial. On apprend juste après que les jeux platinum arrivent bientôt aux Etats-Unis, à 29,99 dollars l'unité, avant que tout s'accélère enfin... Ou pas.

Parlons de la PS2 !

Si, si. Jack a dit... Car la petite vieille marche du tonnerre, et elle accueillera tout de même 130 jeux cette année. C'est pas rien, il fallait le dire. On peut ainsi découvrir des clips de Yakuza 2, Tiger Woods 09, Star Wars The Force Unleashed, Warriors Orochi, Singstar, Mercenaries 2... Jack Tretton nous annonce même l'arrivée iminente d'un nouveau pack LEGO Batman, comme si c'était du lourd. Bien joué. Bref, il n'a vite plus grand chose à dire, quand même, et finit par passer à du biscuit plus croustillant : le Playstation Network. Depuis son existence, ce dernier aurait compté plus de 180 millions de downloads, ce qui ne va pas sans ravir Jack, qui est également très fier du fait que le PSN suive le joueur partout, chez lui, sur sa PSP ou même au bureau via la version PC, qui permettra bientôt de faire de plus en plus de trucs géniaux comme consulter sa liste d'amis. Et question jeux, il a également des cartouches, le bougre, puisqu'un nouveau Ratchet & Clank Future : Quest for Booty sera bientôt proposé en exclusivité sur le PSN. Une aventure plus courte que d'habitude, mais aussi vachement moins chère. Un certain Crash Commando, un Fat Princess ou encore un Pain : amusement Park sont également annoncés, aux côtés du bien connu Siren : Blood Curse, qui sera vendu par épisodes à partir de cet été. L'offre ets soignée sur le service de téléchargement de la PS3... Mais au fait, qu'en est-il du très retardataire PlayStation Home ? Au moment même où l'on commençait à se poser la question, notre ami nous lâche un "votre patience sera plus que récompensée" qui en dit long... Et sinon quoi de neuf ? Ca sort quand ? Rien... On apprend juste que tout le monde s'active pour proposer des fonctionnalités Home dans les jeux à venir, et notamment Ubisoft, tiens. On voit également des "War Rooms" pour Warhawk, et rien d'autre de bien concret.

Bon, on passe à la suite ?

D'autres jeux PS3 peut-être ? Non, pas encore. Parlons de vidéo on demand. Sony annonce officiellement le lancement (le jour même !... aux Etats-unis) d'un portail de VoD accessible directement sur le Playstation store. Les films pourront être loués ou achetés, en SD ou en HD, et ils pourront surtout être lus sur PS3, PSP ou les deux. Sympa. Le transfert sur PSP s'effectuerait en plus d'une simple pression sur un bouton, et la lecture sur PS3 propose une option de "progressive download", pour lancer le film alors qu'il télécharge encore, quelques minutes seulement après la location du film. Pas mal de maisons ont d'ores et déjà signé : Sony Pictures (ah bon ?!), Fox Films, MGM, Lions Gate, Warner, Disney et Paramount, tandis que d'autres suivront. Pas mal. Sauf que pas un mot sur l'Europe, mais bon...

La PSP bien présente

Contrairement au dernier PlayStation Day, la PSP avait bien sa place sur scène, elle aussi, et des annonces ont même été faites, avec notamment la plus grosse : Resistance Retribution. On a également vite cité d'autres titres intéressants comme Patapon 2 et LocoRoco 2, ou même encore l'énigmatique Valkyria Chronicles ! Tout cela confirme le regain de forme mondial de la portable, surtout depuis son relookage dont Jack n'était pas peu fier. Des nouveaux packs ont également été annoncés pour elle, blindé de chez blindé avec un jeu Ratchet & Clank : la taille ça compte, un film Benjamin Gates, un bon pour télécharger Echochrome et un Memory Stick 1Go, tout ça pour 199 dollars.

Bon ça suffit, on passe à la PS3

Outre l'annonce rapide de "Life with Playstation", un nouveau concept qui apportera News, Webcams, Météo et autres services dans le menu de votre PS3, on est enfin passé aux annonces un peu plus croustillantes, avec par exemple un nouveau jeu de Sony Online (récemment rapproché de la branche PlayStation) : DC Universe Online. Jim Lee, célèbre dessinateur de Comics, est même monté sur la scène en tant que producteur pour le présenter. Le développement de God of War III a ensuite été confirmé, mais seulement par le biais d'un trailer qui ne montrait rien d'autre qu'une séquence cinématique. Pas de date, pas de détails, rien. Pour rattraper le coup, on nous annonce d'ailleurs l'arrivée d'un nouveau modèle de PlayStation " de 80 Go, qui remplacera progressivement le modèle 40 Go actuel, pour exactement le même prix. Ensuite, c'est au tour d'inFamous (Sucker Punch) d'être lancé en piste, avec un trailer lui non plus pas très fourni en informations. Quand au bouquet final que Sony c'était réservé avant de baisser le rideau, il s'agissait d'une vraie surprise : MAG (pour Massive Action Game). Il s'agit donc d'un jeu d'action... massif, développé par Zipper Interactive (SOCOM), qui aura pour particularité d'être... massif, oui mais *vraiment* massif : 256 joueurs simultanés quand même ! Le petit trailer proposé était certes lui aussi une simple cinématique, mais bon, ça fait une annonce de plus, hein, on n'allait pas cracher dessus non plus, par les temps qui courent.... Car si cette dernière conférence n'a pas beaucoup plus convaincu que les autres (on tient définitivement là l'un des pires E3 en termes d'annonces et de surprises), les nouvelles IP "gamer" étaient tout de même là, et c'est finalement ce qui a plus ou moins manqué aux deux autres constructeurs. Difficile de tirer cependant un titre du lot, un jeu vraiment plus attirant... Ca manque de piquant, tout ça.