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En plus d'interroger le nouveau président de Nintendo, le site du magazine Time a également eu l'opportunité de s'entretenir avec le président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime. L'arrivée de Nintendo dans le monde du jeu mobile étant un sujet qui intrigue aussi bien les actionnaires que les joueurs, Time a questionné Reggie Fils-Aime à ce sujet. De toute évidence, le sujet n'est pas pris à la légère chez Nintendo :

Il existe malheureusement une façon de penser simpliste qui consiste à croire que "créer un jeu Mario pour smartphone est la recette pour imprimer de l'argent." Ce n'est pas le cas. Ce n'est tout simplement pas le cas. Il y a cette mentalité venue des artisans de Kyoto (ville où est situé le siège de Nintendo, ndlr) qui implique que tout ce que nous faisons doit être une merveilleuse expérience pour les consommateurs.

Nous savons bien que Mario et ses capacités de courir, sauter, et se transformer en fonction des objets qu'il récupère, ont été optimisés pour un type de prise en main qui n'existe pas sur smartphones. Pour nous, la réponse à la question n'est donc pas de simplement prendre des jeux existants et de les porter sur smartphones et tablettes. Notre réponse est de créer des expériences nouvelles et intrigantes qui tirent profit de ce que les smartphones font de mieux. [...]

Nous avons conscience que les sensations (que ces jeux procurent) seront différentes. Et ce n'est pas un problème. Faire les choses différemment n'est pas quelque chose qui nous effraie. Et nous sommes confiants que nous parviendront à "surprendre et ravir" en tenant compte des prérequis imposés par les appareils mobiles, aussi bien que nous parvenons à le faire sur nos consoles portables et de salon dédiées. 

Le discours de Reggie Fils-Aime au sujet des futurs jeux mobiles Nintendo font écho aux déclarations faites peu avant son décès par l'ancien président de Nintendo, Satoru Iwata. Le fait que Nintendo ne cherche pas à employer la solution de facilité a en tout cas de quoi rassurer les fans de Nintendo ainsi que les personnes curieuses de découvrir les jeux pour smartphones du constructeur nippon.

Cela étant dit, Nintendo a tout intérêt à soigner son arrivée sur mobiles. De simples portages de titres biens connus et populaires correspondraient certainement à de grosses rentrées d'argent. Cette stratégie nuirait cependant à l'entreprise sur le long terme. 

[Source : Time]