À lire aussi : YouPorn recrute le joueur français Valmaster pour sa section e-Sport


Le site de la TeamLiquid rapportait il y a quelques jours l'annonce faite par le bureau du procureur de la région de Changwon en Corée du Sud de l'arrestation de 12 individus liés à des affaires de matchs truqués et de paris illégaux survenus lors de compétitions de StarCraft II organisées plus tôt cette année. Parmi les 12 personnes inculpées se trouvent deux joueurs professionnels, un entraîneur et un journaliste e-Sport (ces deux derniers ont servi d'intermédiaires). 

D'après les résultats de l'enquête, ce sont 5 matchs de StarCraft II professionnels qui ont été truqués. Le YoDA (Choi Byeong-Heon de son vrai nom) a participé à quatre d'entre eux, tandis que BBoongBBoong (Choi Jong-Hyuk) a pris part au cinquième. Tous deux, ainsi que l'entraîneur Gerrard (Park Wae-Sik) étaient membres de l'équipe PRIME au moment des faits. 

Fini de jouer

D'après TeamLiquid, les deux personnes qui ont payé des intermédiaires afin qu'ils essayent de truquer les rencontres sont liées au milieu du crime organisé. BBoongBBoong aurait reçu 5.000.000 de wons (environ 4.000 euros) pour perdre son match de Proleague. De son côté, YoDA aurait touché un total de 30.000.000 de wons (environ 24.000 euros) pour perdre deux matchs. Pour les deux autres matchs qu'il a perdu volontairement, YoDA n'a pas touché d'argent. Ce sont en effet les mafieux qui l'ont fait chanter. 

Selon diverses sources relayées par TeamLiquid, l'équipe PRIME rencontre actuellement de grosses difficultés financières. Certains anciens membres de l'équipe témoignant sous couvert de l'anonymat auraient même affirmé qu'ils ne sont plus payés depuis plusieurs mois. Cette situation pourrait expliquer, au moins en partie, ce qui a poussé les joueurs et leur entraîneur à passer à l'acte.

La Korean e-Sports Association (KeSPA) n'a de son côté pas tardé à faire connaître les sanctions disciplinaires. Elle a en effet annoncé que Gerrard, YoDA, et BBoongBBoong ont tous trois été bannis à vie. L'organisation a également affirmé qu'elle poursuivra au civil les personnes qui ont truqué les matchs afin d'obtenir des réparations. Cela se fera en parallèle à la procédure pénale déjà en cours.

[Source : TeamLiquid]