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Il y a quelques jours, nous vous parlions de la campagne de marketing controversée organisée par Activision autour de Call of Duty : Black Ops III. L'éditeur avait en effet raconté sur son compte Twitter une attaque terroriste fictive en donnant à ce dernier l'apparence d'un véritable site d'information sur l'actualité. En plus d'inquiéter certains internautes qui n'avaient pas vu qu'il s'agissait du compte Twitter de Call of Duty, cette campagne avait été critiquée par d'autres internaute pour son goût douteux. 

Même s'il tient à préciser qu'il n'a rien à voir avec cette campagne marketing, Jason Blundell, le réalisateur de la campagne et du mode Zombies de Black Ops 3, a tenu à présenter ses excuses au nom de ses collègues au micro du site américain IGN :  

Voilà mon point de vue, et une fois encore, je ne suis qu'un simple réalisateur qui n'est pas impliqué dans le marketing des jeux. Cela étant dit, cette campagne n'a pas été faite pour attirer la moindre attention. Elle n'a pas été conçue de manière malicieuse ou dans le but de faire peur. Je suis personnellement désolé pour la moindre personne qui l'a regardée et qui l'a mal comprise car elle n'a honnêtement pas été pensée de cette manière.

Cela a été fait sur notre chaîne dans le but de parler du scénario du monde du jeu. Je pense que nous avons été aussi choqués que le reste du monde lorsque l'affaire a explosé. [...] Donc une fois encore, nous présentons nos excuses à ceux qui ont pris les choses de cette manière. Ce n'était pas du tout voulu de cette manière. Le but était de préparer à un élément de la campagne du jeu. 

Le compte Twitter Call of Duty ayant été transformé en faux site d'information, difficile de croire que le but de la manoeuvre n'était pas "d'attirer l'attention." Il paraît en tout cas plus plausible qu'Activision et Treyarch aient été surpris par l'ampleur prise par l'affaire. 

[Source : IGN]