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Une baisse de prix crée souvent un double effet. Dans un premier temps, avant la baisse effective, il peut geler les ventes d'un produit, les clients anticipant la future baisse (pas fous)... avant de créer un pic commercial par la suite. L'attrait du nouveau prix. Ce qui est intéressant reste de constater la proportion et la pérennité de la dynamique créée. 

Nous avons donc étudié l'évolution sur 2 semaines. Une, avant la baisse de prix au Japon et l'autre l'intégrant. 

Semaine du 21 septembre au 27 septembre

  1. Nintendo 3DS : 29.110 ventes
  2. PS Vita : 19.078
  3. Wii U : 18.024
  4. PS4 : 4.071
  5. PS3 : 2.630
  6. Xbox One : 232

Semaine du 28 septembre au 4 octobre

  1. PS4 : 46.177 (+ 1034,3%)
  2. Nintendo 3DS : 23.663 (- 18,7%)
  3. PS Vita : 15.237 (- 20,1%)
  4. Wii U : 12.843 (- 28,7%)
  5. PS3 : 2.088 (- 20,6%)
  6. Xbox One : 203 (- 12,5%)

Le constat est donc clair : l'impact est extrêmement significatif. La PS4 bondit littéralement, multipliant ses ventes par 10, là où l'ensemble des machines concurrentes voient leurs ventes baisser. 

Maintenant, reste à voir si cette dynamique se prolongera, où s'il s'agit d'un épiphénomène. Après un démarrage (très) difficile, la PS4 semble gagner en attractivité sur l'archipel.

Pour conclure, notons qu'au Japon la PS4 totalise désormais 1,84 million de ventes, tandis que la Wii U culmine à 2,6 millions. La Xbox One peinant à franchir les... 60.000 ventes. A chaque marché sa vérité .