À lire aussi : Shenmue 3 : La campagne de financement par Paypal est ouverte


Dans une interview récemment accordée au site britannique Eurogamer, le créateur du jeu Yu Suzuki a une nouvelle fois rappelé que Shenmue III n'est pas développé avec le seul argent obtenu grâce à la campagne de financement participatif :

Kickstarter n'est pas la seule source d'argent. Sony et Shibuya Productions participent également au financement. Avant que nous ouvrions le Kickstarter, nous avions établi des objectifs liés au budget. Cela signifie que si nous obtenions 6 millions de dollars, nous créerions Shenmue III en fonction de ce que nous pourrions faire avec ces 6 millions.

Nous continuons d'essayer d'obtenir des fonds. Plus nous avons d'argent plus nous pouvons évidemment faire de choses. Même si nous n'avons pas autant de budget que les précédents jeux, nous développerons le jeu quand même. 

En revanche, il ne cache pas qu'il ne serait pas contre une cagnotte plus importante. Car avec le budget dont il dispose actuellement, le titre ne pourra logiquement pas être techniquement révolutionnaire comme l'ont été ses deux prédécesseurs en leur temps : 

J'aimerais avoir un peu plus d'argent ! Le jeu en lui-même n'a pas besoin d'être magnifique visuellement. Une grande part des budgets de développement va dans les graphismes de nos jours.

Nous pourrons peut-être faire un bon jeu si nous faisons des concessions au niveau des graphismes et que nous nous concentrons davantage sur l'histoire. Le plus important pour moi est de faire en sorte que le jeu soit intéressant, que cela soit quelque chose auquel les gens ont envie de jouer. 

Pour les amoureux de Shenmue coincés avec Ryo dans une grotte depuis bientôt 14 ans, le fait que l'accent soit mis sur l'histoire n'est pas nécessairement inquiétant. Selon Yu Suzuki, cette histoire est un peu de celle qu'il aurait proposée s'il avait développé Shenmue III juste après Shenmue II : 

Nous avions un format bien établi jusqu'à Shenmue III. Mais nous avons réajusté la structure et créé une nouvelle histoire pour Shenmue III. Elle n'est pas exactement similaire à celle que nous avions prévue initialement même s'il y a des éléments qui se chevauchent.

Le concept est le même. L'idée de base et le concept n'ont jamais changé. Ce qui a changé se situe au niveau de ce que permet de faire la technologie désormais disponible. L'outil (l'Unreal Engine 4, ndlr), voilà ce qui a changé. 

Histoire de faire gonfler le budget du titre, et permettre de participer au financement du jeu aux fans de Shenmue qui n'avaient pas la possibilité d'utiliser Kickstarter, Yu Suzuki et son équipe ont ouvert une seconde campagne de financement participatif via Paypal. À l'heure où sont écrites ces lignes, cette campagne Paypal a pour l'instant permis d'engranger moins de 50.000 dollars. 

Pour rappel, Yu Suzuki et Ys Net espèrent pour le moment sortir Shenmue III pour les fêtes de fin d'année 2017 sur PS4 et PC. 

[Source : Eurogamer]