À lire aussi : La PS4 est arrivée en Chine, la Xbox One loin de ses objectifs


Officiellement, plus rien n'empêche les constructeurs de consoles de commercialiser leurs machines en Chine. Mais le gouvernement chinois continue cependant de les empêcher de s'implanter convenablement dans les foyers. Andrew House, le PDG de Sony Computer Entertainment a en effet expliqué dans une interview accordée à Reuters que la censure chinoise limite grandement le nombre de jeux qu'il est possible de mettre en vente en Chine :

Nous sommes toujours confronté à un régime de censure avec lequel nous devons composer. Cela peut demander beaucoup de temps. 

Bien évidemment, cette situation a des conséquences néfastes sur les ventes de la PS4 dans le pays. Les ventes d'une console sont en général liées à la taille et à la qualité de son catalogue de jeux. Les limitations causées par la censure ont jusqu'à présent empêché la PS4 de cartonner en Chine comme elle a pu le faire ailleurs : 

Je ne pense pas qu'il y a eu un lancement fusée (en Chine). (Mais il y a toujours) un énorme potentiel pour le jeu en tant que source de divertissement en Chine. 

Vue la taille du marché chinois, il était aisé d'imaginer que son ouverture aux consoles allait garantir le succès de ces dernières. C'était bien évidemment sans compter sur le côté fortement tatillon des autorités chinoises. Et il n'est pas certain que les déclarations d'Andrew House à leur sujet leur donne envie de lâcher du lest. 

[Source : Reuters]