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Le 4 septembre dernier, la Xbox One fêtait le premier anniversaire de sa sortie au Japon. Le compte Twitter Xbox japonais officiel a ainsi tenu à marquer le coup à l'aide du message suivant (la carte virtuelle qui accompagnait ce message peut être vue ci-dessous ainsi que dans notre galerie située à cette adresse) :

Cela fait exactement un an aujourd'hui que la Xbox One a été lancée au Japon. Merci pour votre soutien à venir. 

Même si le "à venir" du message peut faire sourire, ce dernier fait preuve (peut-être involontairement) d'une certaine forme de réalisme. Vus les chiffres de vente accumulés au cours des 12 derniers mois au Japon par la Xbox One, il aurait semblé curieux que Microsoft remercie les joueurs nippons pour leur soutien passé.

En effet, d'après le cabinet japonais Media Create, le constructeur américain a vendu 54.813 Xbox One dans l'archipel pendant sa première année de commercialisation. Autrement dit, un résultat dont il est impossible de se satisfaire. 

Une Xbox One très loin de la Xbox 360 au Japon

Aux dernières nouvelles, les ventes de la Xbox One sont quasiment à l'arrêt au Japon. Toujours selon Media Create, 168 Xbox One ont trouvé preneur dans le pays pendant la semaine du 24 au 30 août dernier. À ce rythme, il devrait être difficile pour la Xbox One de faire mieux que la Xbox 360, et la Xbox première du nom.

Ventes des consoles Xbox au Japon

  • Xbox : 530.000
  • Xbox 360 : 1,66 million
  • Xbox One : 54.813

Pour comparaison, toujours sur l'archipel nippon, la PS4 s'est d'ores et déjà écoulée à 1,6 million et se vend actuellement à un peu de 18.000 exemplaires/semaine. Quant à la Wii U, elle a séduit 2,47 millions de joueurs et se vend en ce moment à près de 12.000 exemplaires/semaine.

Historiquement, Microsoft a toujours eu du mal à s'adresser au public japonais. Et vu le manque d'intérêt de celui-ci pour sa console, le constructeur a revu à la baisse sa présence dans le pays. Il n'aura par exemple pas de stand Xbox au Tokyo Game Show. La Xbox One se trouve dans un cercle encore plus vicieux que celui dans lequel étaient ses deux grandes soeurs pendant leur exploitation commerciale.

Dans ces conditions, difficile d'imaginer ce qui pourrait permettre à la Xbox One de faire un comeback au Japon. Certains disent par ailleurs que Microsoft devrait tout simplement se retirer du marché nippon. Mais quitter ce territoire ne serait pas une bonne idée pour la société de Phil Spencer.

En termes d'image, quitter le Japon la queue entre les pattes reviendrait à faire un constat d'échec cinglant. De plus, le constructeur a besoin de conserver une présence dans le pays pour diverses raisons. Etre présent au Japon facilite par exemple le contact avec les studios japonais. Espérons que l'obstination de Microsoft finira par porter ses fruits.