À voir aussi : Les jeux vidéo d'occasion néfastes à l'industrie selon le Gouvernement


Le piratage est un fléau touchant tous les domaines du divertissement : musique, cinéma, jeux vidéo... le tout représentant d'énormes pertes pour tous les ayants droits. L'étude de State of Application Security Report 2015 est éloquente à ce sujet.

Cette dernière donne ainsi un grand nombre d'informations sur ce sujet sensible, et notamment sur les pertes enregistrées dans le domaine du jeu vidéo. Comme vous pouvez le voir dans l'infographie présente dans la galerie d'images, le nombre de jeux piratés est estimé à plus de 20.000 dans le monde. Cela ne cesse de croître depuis 2012 et l'année 2015 semble encore aller plus loin, dépassant déjà le palier des 30.000 titres piratés, alors que l'année n'est pas encore terminée.

Combien a coûté le piratage des jeux aux diverses entreprises en 2014 ? La réponse fait mal aux yeux, et plus encore aux portefeuilles des développeurs et éditeurs : 74 milliards de dollars (soit plus de 66 milliards d'euros). Ouch ! une très grosse somme perdue à jamais donc, ou plutôt jamais perçue.

L'année en cours ne semble pas mieux partie. À titre de comparaison, l'industrie du cinéma enregistre une perte de 73 milliards de dollars en 2014 à cause du piratage. 

650 milliards de dollars de pertes... pour les logiciels !

Mais les deux industrie ne représentent "rien" comparés à l'ensemble des logiciels qui enregistrent un manque à gagner... de 652 milliards de dollars en 2014 comme le montre cette image !

Le nombre de contenus piratés (incluant les jeux vidéo, média digitaux et logiciels) plafonne quant à lui au nombre de 1,6 million par an en moyenne de 2012 à 2014. Pour 2015, c'est une fois encore en hausse, comme le montre cette image de la présentation. En effet, pour l'année en cours ce chiffre devrait atteindre 1,96 million, soit une hausse de 22%.

Malgré toutes les démarches mises en oeuvre pour lutter contre le piratage, rien ne semble donc inciter les pirates à ralentir leurs activités. Certains développeurs tentaient de piéger les pirates directement dans les jeux. Mais à vrai dire il est dur de lutter, notamment quand la plupart des gros titres sont disponibles illégalement dès leur sortie ou parfois même avant.

Reste à voir si les parades qui seront trouvées dans le futur pour lutter contre le piratage pourront ainsi espérer faire baisser le nombre de jeux piratés, représentant des pertes, on la vu, colossales.