À lire aussi : Uncharted 4 vs Rise of the Tomb Raider, le comparatif graphique


Le site américain GameSpot a pu s'entretenir avec Phil Rogers, le PDG de Square Enix Americas pendant la Gamescom. Et une fois encore, le responsable de l'éditeur japonais a eu à s'exprimer sur l'accord d'exclusivité liant sa société et Microsoft autour de Rise of the Tomb Raider. 

Avant toute chose, nous pensons que c'est (l'accord d'exclusivité avec Microsoft) est pour le moment la bonne chose à faire avec la licence Tomb Raider. Les conséquences que cela a eu au bénéfice du studio et de la prochaine étape dans la trilogie Tomb Raider (il ne termine pas sa phrase, ndlr)...  Nous avons suivi avec attention les conséquences (de l'annonce d'exclusivité, ndlr) et nous pensons que c'était la chose à faire. 

Square Enix a déjà annoncé que Rise of the Tomb Raider sortira sur PS4 à la fin de l'année prochaine. Au cas où certains joueurs PlayStation ne seraient pas totalement rassurés au sujet du caractère temporaire de l'exclusivité Xbox, Phil Rogers enfonce le clou : 

Nous n'envisageons pas que Tomb Raider devienne une licence Xbox. Si Tomb Raider était une histoire, lorsque nous repenserons à la licence Tomb Raider et à son histoire, il y aura un chapitre pendant lequel Tomb Raider était temporairement exclusif à Xbox. 

La manière qu'a l'éditeur japonais de balayer d'un revers de la main l'exclusivité Xbox de Rise of the Tomb Raider, alors qu'il avoue juste avant que cet accord a été important pour Crystal Dynamics, va certainement faire plaisir à Microsoft. 

Même s'il est compréhensible que l'éditeur cherche à rassurer les nombreux joueurs PlayStation, il n'est pas forcément dans son intérêt de froisser son partenaire actuel. D'autant plus que les déclarations de Phil Rogers laissent entendre que l'argent dépensé par Microsoft a profondément aidé Crystal Dynamics et l'avenir de Tomb Raider (pour rappel, Square Enix n'était initialement pas satisfait des chiffres de vente du reboot de Tomb Raider), et qu'il n'exclut pas totalement un futur accord d'exclusivité :

Nous sommes une entreprise qui fonctionne vraiment au cas par cas, jeu après jeu. Je ne peux pas l'exclure. Mais les exclusivités sont des décisions très difficiles à prendre. 

Bien évidemment, un futur accord d'exclusivité peut très bien être passé avec Sony. Pour ce qui est de ce Tomb Raider 3 justement, il faudra très certainement attendre de longs mois avant que Square Enix parle de manière plus détaillée du jeu. Il serait en effet surprenant que la communication au sujet de ce titre soit lancée à pleine vitesse avant que son prédécesseur ne soit disponible sur toutes les plates-formes. 

[Source : GameSpot]