À voir aussi : Chrysler rappelle 1,4 million de voitures pour les soucis de hacking


Ci-dessous mise à jour de la news initiale :

La gratuité de Windows 10, comme indiqué plus haut, sera effective pour les personnes qui sont déjà en possession d'une licence Windows 7, 8 et 8.1 sous certaines conditions. En effet, cette bascule gratuite vers Windows 10 devra être faite dans les douze premiers mois de la sortie du logiciel.

Mais est-ce là la seule condition ? Selon une information de 01net, obtenue auprès d'une chargée de communication de la firme de redmond, cette mise à jour gratuite ne serait pas liée à un numéro de série ou un compte Microsoft, et cela poserait donc problème en cas de réinstallation du disque dur système pour cause de panne au delà de cette année de transition gratuite.

Faudra-t-il alors passer à la caisse et payer plein pot votre licence ? A priori non, comme a répondu le site Clubic à la légitime crainte de son confrère en se fiant pour sa part à la FAQ officielle de Microsoft, expliquant clairement que "une fois la mise à jour vers Windows 10 effectuée à l'aide de l'offre de mise à jour gratuite, vous serez en mesure de réinstaller le système d'exploitation, voire d'effectuer une nouvelle installation, sur le même appareil. Vous ne devrez pas acheter Windows 10 ni revenir à votre ancienne version de Windows pour procéder de nouveau à la mise à jour. Vous pourrez également créer votre propre support d'installation, tel qu'une clé USB ou un DVD, et utiliser celui-ci pour procéder à la mise à jour de votre appareil ou réinstaller le système d'exploitation une fois la mise à jour terminée.".

Voilà qui devrait donc vous rassurer sur la "véritable gratuité" de la transition Windows 10 lors de la première année... Toujours est-il que la communication de Microsoft à ce sujet reste un brin floue. Des questions liées au changement de carte mère par exemple restent en suspens... L'activation par la plateforme téléphonique étant a priori la solution dans ce cas. A priori.