Aux Etats-Unis, les publicités télévisées pour les candidats sont autorisées. Messages, slogans, bios et compagnie : tout y passe, y compris la musique qui va bien pour capter l'attention et convaincre. John McCain, le candidat républicain, vient de sortir un spot qui utilise la musique de Medal of Honor : Les Faucons de Guerre. Et ça ne plaît pas du tout à Christopher Lennertz, le compositeur, qui déclare volontiers que "en tant qu'artiste, chef d'entreprise, et patriote", il "soutient fièrement le Sénateur Barack Obama pour la Présidence des Etats-Unis d'Amérique".

La musique, dont il ne détient cependant pas les droits, se serait ainsi retrouvée utilisée dans le spot à la suite d'un mic-mac de copyrights entre deux sociétés.

Bien que ne contrôlant pas la propriété de ce morceau, je suis extrêmement déçu de son utilisation dans cette publicité. Je n'ai pas autorisé cette utilisation et n'ai pas été informé de la situation. Je suis affligé que ma musique ait été utilisée pour promouvoir la campagne [de McCain] et plus déçu encore qu'un candidat qui affirme être la meilleure voix pour les entrepreneurs et chefs d'entreprise américains au sein de cette économie en difficulté ait pu ignorer sans vergogne les plus élémentaires valeurs et principes du copyright et de la propriété intellectuelle.

Purée, moi je trouve ça cool, c'est la preuve que la production vidéoludique intègre notre capital culturel, non ? Bon, plus sérieusement (ou pas), quelle musique de jeu vidéo pourrait-on trouver dans un spot pour Sarko ou Royal ?