D'un côté, il y a Final Fantasy XIII, le titre principal qu'on attend tous sur PlayStation 3, et de l'autre son spin-off pour gothopoufs en mal d'androgynes aux coupes de cheveux improbables : Final Fantasy Versus XIII. S'éveillant visiblement à la réalité, Square Enix aurait décidé de mettre Versus XIII en arrêt temporaire pour mieux finir FF XIII, puisque Nomura, responsable plus particulièrement de Versus XIII, aurait révélé dans les colonnes de Famitsu (un petit magazine japonais sur le jeu vidéo) que son titre était placé en suspens afin de soutenir en priorité les efforts des équipes sur Final Fantasy XIII. Les deux étant prévus pour 2009, on a encore le temps, quoiqu'il arrive, mais il semble que la PlayStation 3 pourrait avoir à prendre un peu plus son mal en patience avant de voir débarquer l'ensemble de la production de Square, réunie sous la bannière "Fabula Nova Crystallis", un projet d'ensemble visiblement trop ambitieux, même pour un gros producteur comme Square Enix.

"Ha, ha !", serais-je tenté de dire, mais ne m'en tenez pas rigueur : il se trouve que je suis tombé prématurément sur une bouteille de Bordeaux qui m'a ôté tout sens commun pour aujourd'hui.

Bref, la version officielle, après que l'internet moderne et putassier ait vite fait d'interpréter les propos de Nomura d'une manière un tantinet extrême, vise cependant à rassurer :

La réalité de la situation, c'est que lorsqu'ils sont libres, une partie de l'équipe de Versus aide régulièrement celle de XIII sur le développement de Final Fantasy XIII. Le développement des deux titres continue comme originellement prévu.

Bref, réaffection des ressources de l'éditeur ou pas, les amateurs devront quoiqu'il arrive se montrer patients... Un petit verre de Bordeaux en attendant ?