À voir aussi : Décès de Satoru Iwata : les hommages de l'industrie du jeu vidéo


La société a respecté la coutume japonaise en tenant deux jours de services funéraires pour Satoru Iwata. Les funérailles ont eu lieu à Kyoto, dans un temple  de la ville où 2.600 personnes ont fait le déplacement la première journée, puis 1.500 la deuxième selon Nintendo. Un typhon s'étant abattu à proximité n'aura pas empêché de faire progresser le cercueil du défunt comme le montre l'image de la galerie.

La cérémonie funéraire s'est quant à elle tenue lieu ce matin en présence de grands noms de l'industrie japonaise du jeu vidéo comme Shigeru Miyamoto, Yuji Naka, Dylan Cuthbert, Masahiro Sakurai, Eiji Aonuma ou encore Hideki Kamiya. Reggie Fils-Aime et Bill Trinen de Nintendo furent aussi présents.

Concernant la cérémonie en elle-même, Genyo Takeda a déclaré que Shigeru Miyamoto et lui-même travailleraient ensemble pour finir l'oeuvre commencée par Iwata, les jeux mobiles notamment et la NX. Les graines plantées par Iwata deviendront un jour des fleurs "qui feront sourire des gens à travers le monde". Une belle conclusion pour un président qui a su apporter sa pierre à l'édifice qu'est Nintendo.

Je finirai d'ailleurs cet article avec l'un des tweets récents de Nintendo France:

Florent Gorges (spécialiste Nintendo)
revient sur la carrière de Satoru Iwata