À lire aussi : HoloLens : cette vidéo montre le plus gros défaut du casque de Microsoft


À la question concernant HoloLens et le fait de savoir si le dispositif sera étendu à d'autres domaines que le jeu vidéo comme le business ou la recherche, Satya Nadella a déclaré ceci :

Une chose est sûre, dans sa première version, cela sera plus centré sur les développeurs et les scénarios d'entreprises. J'ai acquis Minecraft pour créer un nouveau genre de jeu pour de la réalité mixte.

Nous avons acheté Minecraft pour de nombreuses raisons : parce qu'il est leader des applications sur PC; numéro un des applications sur consoles; il est le premier des applications payantes sur iOS et Android. Je voulais un jeu à succès , même pour le nouveau médium de réalité mixte. Et nous l'aurons. Le jeu sera toujours pris en compte et il y aura d'autres types de divertissements de manière générale

Mais avec la V.1 de HoloLens, je veux que nous poussions beaucoup plus l'utilisation pour l'usage en entreprise.

Les applications qui dirigent les entreprises subissent de profonds changements, mais il y a aussi beaucoup d'inertie dans le système. Nous examinons certaines tendances clés - incluant l'adoption du cloud, la mobilité, la consumérisation et l'analyse de business - qui façonnent le paysage des futurs logiciels d'entreprise.

Dans le cas de HoloLens, quand je regarde où se trouve l'intérêt, c'est impressionnant de voir le nombre d'hôpitaux, de services pour la santé et les revendeurs. C'est là ou je vois de l'intérêt et c'est là où nous nous dirigerons.

Le but premier ne serait donc pas le jeu vidéo, qui serait un aspect qui ne semble pas des plus importants aux yeux de Nadella. Alors que Morpheus arrive du côté de Sony, la non-compatibilité de l'Oculus Rift avec la Xbox One et une première version de HoloLens à destination des entreprises ne mettraient-elles pas la firme de Redmond dans une situation délicate en termes d'innovations à destination des joueurs ?